HES-SO Genève

Rencontre entre deux admirateurs de Deligny, l'auteure Françoise Tschopp et le réalisateur Richard Copans

HETS
dim, 10/05/2020 - 20:00 - 21:30

Rencontre en visio-conférence

Vous êtes invité-e à la rencontre entre deux admirateurs de Deligny aujourd'hui, l'auteure Françoise Tschopp et le réalisateur Richard Copans. Partagez leurs échanges en visio-conférence
En partenariat avec Elefant Film, la discussion sera animée par Elisabeth Chardon.

 

LE GESTE DE FERNAND DELIGNY, LE LIVRE

Le geste de Fernand Deligny L’éducation aux prises avec les mots
Françoise Tschopp

Mise en lumière du parcours d’un éducateur « sans qualité » et d’une posture éducative en retrait qui laisse place à l’altérité.

Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée. Cet ouvrage découle d’une rencontre qui s’est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l’auteur a tiré le fil d’une transmission.

 

MONSIEUR DELIGNY, LE FILM

Monsieur Deligny vagabond efficace
Un film de Richard Copans
Avec les voix de Jean-Pierre Darroussin, Sarah Adler et Mathieu Amalric

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels François Truffaut sera l’un de ses compagnons de route.

Dans une période où le monde est à réinventer, ce film est une proposition à réfléchir un autre monde avec douceur et poésie, à voir comment certains ont pensé hors des lignes directrices des institutions. Le film propose une autre façon de voir le “vivre ensemble“ et il interroge sur le “ faire autrement“ de la vie autant que du cinéma.