Genève

Harpes historiques

Sous l’impulsion de sa professeure Maria Christina Cleary, soliste et chambriste réputée, la classe de harpes historiques accompagne ses étudiant-e-s dans leur apprentissage des principaux répertoires, allant de la période médiévale au 19e siècle.

 La classe de harpes historiques de la Haute école de musique (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe collabore avec la plupart des fabricants de harpes européens, ce qui permet aux étudiant-e-s d'avoir accès à une gamme unique de harpes historiques aux sonorités variées. Ainsi, la classe dispose d’un parc instrumental particulièrement riche comprenant des harpes médiévales et de la Renaissance à une ou deux rangées (cordes en boyau et en métal), l'arpa ibérique de dos ordenes, l'arpe doppie italienne, la triple harpe galloise, la Davidsharfe, et une harpe classique organisée Erard originale.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de harpes historiques collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

 

Enseignant-e-s de la discipline

Maria Christina Cleary

Professeure d'harpes historiques - Basse continue à l'instrument (pour les harpistes)

Originaire d’Irlande et de ses traditions musicales en harpe, Maria Christina Cleary est considérée internationalement comme une virtuose au touché particulièrement sensible et beau. Elle est une des rares spécialistes en harpe médiévale qui promeut des techniques nouvelles, notamment de pédales utilisées exclusivement sur les harpes à simple mécanisme. Celles-ci lui ont permis de développer une manière nouvelle d’interpréter les œuvres médiévales et de la Renaissance. Elle s’est formée à Dublin, Londres, au Haag et Bruxelles auprès de Susanna Mildonian, ainsi qu’à la Leiden University des Pays-Bas et a de nombreux prix à son palmarès tels que la Utrecht Early Music Competition, la Nippon International Harp Competition ou encore la Dutch National Harp Competition. Maria Christina Cleary enregistre régulièrement des CDs tels que So mach’ die Augen zu, le premier CD de Louis Spohr avec les instruments originaux et les techniques musicales de l’époque. Elle réalise un autre CD Le Grazie del Violino avec son duo Arparla qui présente des œuvres de compositeurs italiens du XVIIe siècle tels que Frescobaldi, Merula, Uccellini et Rossi dans lequel elle utilise exclusivement la harpe comme accompagnement ou instrument solo. Elle enseigne la harpe médiévale, l’improvisation et la musique de chambre avec les harpes anciennes et actuelles. Après la Guildhall School of Music de Londres, le Conservatories of Singapore, Brisbane, Venice, Padova, la Krakow Academy of Music, la Sibelius Academy Helsinki et la Haute école de musique de Genève, elle rejoint en 2016 l’équipe renommée d’Urbino Summer Music. Maria Christina Cleary donne régulièrement des Masterclass notamment à la Juilliard School of Music de New York.   https://www.arparla.it/en/about/maria-christina/

Cleary

Départements & filières associés