Genève

Tuba

La classe de tuba de la Haute école de musique de Genève (HEM) bénéficie de l’encadrement bienveillant de son professeur Ricardo Carvalhoso. Notre professeur est non seulement un artiste réputé mais aussi un pédagogue confirmé.

Actuellement premier soliste de l'Orchestre Philarmonique de Munich, il fait partie d’une génération qui a donné un nouvel élan à l’exécution moderne de l’instrument. En complément de son enseignement, des artistes d’envergure internationale sont régulièrement invité-e-s dans le cadre de Masterclasses.

Les étudiant-e-s de la classe de tuba de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant, qui valorise leur diversité culturelle. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, ensemble de cuivres comme le HEM Red Flag brass band, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à élargir leur horizon en suivant un double cursus (trombone et saxhorn/euphonium). Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent également d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiants de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps. La scène musicale en Suisse romande, notamment son riche tissu associatif de fanfares, constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Ricardo Carvalhoso

Professeur de Tuba et Euphonium

Reconnu comme l’un des noms incontournables du Tuba, le musicien portugais Ricardo Carvalhoso fait partie d’une génération qui a donné un nouvel élan à l’exécution moderne de l’instrument. Ricardo Carvalhoso se forme à l’École de Musique de Viana do Castelo et à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto avant d’étudier avec Anne Jelle Visser à l’Académie des Arts de Zurich où il obtient un Master en Musique en 2010 et le Diplôme de soliste en 2013. Ricardo a remporté de nombreux prix, notamment le Premier Prix du Concours « Prémio Jovens Músicos » en 2009 au Portugal, le Premier Prix du Concours de International de Cuivres du Valle d’Aoste en 2010 et le Deuxième Prix du Concours International de Paris « Ville d’Avray » en 2011. Il a aussi été lauréat du Prix de Musique de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2011. En tant que pédagogue, il donne régulièrement des classes magistrales au sein des écoles supérieures de musique telles que l’Université des Arts de Zurich, l’Académie de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, le Conservatoire Claudio-Monteverdi de Bolzano, l’Université de Musique de Nuremberg et le Conservatoire Supérieur de Musique de Granada. Entre 2021 et 2023 il enseigne à l’Université de Musique « Franz Liszt » de Weimar. Entre 2012 et 2015 Carvalhoso est Tuba-Solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice et entre 2015 et 2017 il occupe la même position à l’Orchestre de l’Opera de Zurich. Depuis 2017 Ricardo Carvalhoso est Tuba-Solo de l'Orchestre Philharmonique de Munich. En savoir plus sur Ricardo Carvalhoso

Ricardo Carvalhoso

Départements & filières associés