Genève

Harpe

Reflétant la polyvalence de sa professeure Sandrine Chatron, la classe de Harpe de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre une formation riche et variée qui prépare aux différentes facettes de la vie de harpiste : soliste, chambriste, musicien-ne d’orchestre, créateur ou créatrice de projets, transcription et écriture, transmission et médiation.

Le projet artistique de chaque étudiant-e- est défini et soutenu en cours de scolarité, affiné au gré des expériences proposées au sein et en dehors de la classe. Sans compromis sur le niveau technique, stylistique et musical requis pour aborder la vie professionnelle, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’étudiant-e- dans son épanouissement musical propre. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à constituer un répertoire, mais aussi à improviser, écrire, collaborer avec leurs pairs. Ils et elles sont encouragé-e-s à participer aux auditions d’académies d’orchestre.

L’expertise de Mme Chatron dans ce domaine, ainsi que son expérience de vie dans plusieurs pays, est un atout pour préparer les étudiant-e-s aux codes du savoir-être dans le monde professionnel. Elle dispense également les cours de pratique d’orchestre et de musique de chambre.

Chaque année, la classe de harpe propose un projet ouvert sur d’autres classes de la HEM ou d’autres disciplines. Elle est particulièrement dynamique dans le domaine de la création. Elle s’inscrit également dans les projets initiés par l’école, journées thématiques autour d’un compositeur ou d’une problématique, sessions d’orchestre, sessions de musique de chambre, etc.

Profitant du réseau international de sa professeure, nos étudiant-e-s se sont produit-e-s entre autres au Festival Messian, au festival de harpe de Zürich, et ont de nombreuses occasions de participer à la richesse de la vie musicale locale.  Les occasions de jouer en public sont nombreuses et encouragées, une audition de classe est programmée environ toutes les 6 semaines, une classe générale environ toutes les 3 semaines.

Infrastructure et instrumentarium

Nos étudiant-e-s disposent de trois salles dédiées au cours et à la pratique. La HEM met à leur disposition un instrumentarium complet avec des harpes de concerts Lyon & Healy, Salvi, Camac, dont une Big Blue électro-acoustique, ainsi qu’une harpe celtique, David, Horngacher, et Erard à double, et simple mouvement. Nos étudiant-e-s peuvent ainsi se préparer à tous les types de concours en ayant accès aux harpes jouées dans les différents pays. Ils et elles peuvent aussi expérimenter la musique avec électronique, avec pédale de Loop et d’effets. Ils et elles découvrent la pratique historiquement informée avec les instruments adéquats, et peuvent pratiquer les harpes anciennes au sein du département de musique ancienne.

Exemples de projets réalisés

2022-23 : Création suisse de « Forêt de Gargilesse » de Ton That Tiêt pour 7 harpes

2021-22:

  • projet « R » conception et réalisation de pièces pour harpe et électronique écrites par les étudiant-e-s du département de composition
  • « La Sonate de Debussy et ses résonances contemporaines » , en formation trio flûte, alto et harpe.

Enseignant-e-s de la discipline

Sandrine Chatron

Professeure de Harpe - Musique de Chambre avec Harpe - Traits d'Orchestre en section ou en pupitre (Harpe)

Sandrine Chatron est une harpiste curieuse, défricheuse et aux multiples facettes. Elle occupe le poste de harpe solo depuis 2009 au Nederlands Philarmonisch Orkest et enseigné la pratique d’orchestre au Conservatoire d'Amsterdam depuis 2012. Pédagogue enthousiaste, elle anime des training d’audition, participe à des stages, des masterclass et des jurys de concours. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1994 en harpe et en musique de chambre, Sandrine Chatron est lauréate de plusieurs concours ( Arles, Charpentier)  de la Fondation Banque Populaire (2000), et de la Fondation Tissier Grandpierre (2019). Elle a étudié avec Gérard Devos, Marie-Claire Jamet, Frédérique Cambreling et Germaine Lorenzini. Elle défend avec ardeur un large répertoire, de la harpe à simple mouvement à la création contemporaine. Elle est membre du Trio Polycordes avec lequel elle crée de nombreuses œuvres et spectacles interdisciplinaires. Elle a été membre de l’Ensemble Calliopée pendant vingt ans. Invitée de nombreux festivals, elle a une prédilection pour le partage en musique de chambre et collabore avec des artistes comme le quatuor Elias, Amaury Coyetaux, Juliette Hurel, Ophélie Gaillard. En tant que soliste, elle s’est produite dans le cadre du festival Présences, au Théâtre des Champs-Elysées, au Musée d’Orsay, à Radio France et au Concertgebouw d'Amsterdam, avec notamment le Nederlands Kamerorkest, La Grande Ecurie-La Chambre du Roy, l’Ensemble Fa. Elle a créé de nombreuses œuvres, dont celles de Pierre Boulez, Krystof Maratka, Philippe Schoeller, Susumu Yoshida, Ricardo Nillni, Frédérick Martin, Luis Naon, Alexandros Markeas, Robin De Raaf, Fabien Cali... Soucieuse de défendre un répertoire inédit ou méconnu, elle a signé plusieurs albums solo remarqués par la critique, pour Naïve- Ambroisie, Aparté : André Caplet et ses contemporains (2005), Le Salon de musique de Marie-Antoinette (2009) et A British Promenade (2017), et a une importante discographie en musique de chambre, avec le Trio Polycordes (2017-2018-2022) et en orchestre. Elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Klangforum-Wien, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France, les Berliner Philharmoniker et le Lucerne Festival Orchestra, et a joué sous la direction de chefs tels Claudio Abbado, Ricardo Muti, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Lorenzo Viotti, Marc Albrecht. Elle joue également sur harpe historique avec les orchestres comme Le Concert de la Loge, Le Cercle de l’harmonie, Le Concert spirituel. En apprendre plus

Sandrine Chatron

Départements & filières associés