Genève

Piano (Jaques-Dalcroze)

La classe de piano du département musique et mouvement de la Haute école de musique de Genève (HEM) est encadrée par deux professeur-e-s expérimenté-e-s qui sont également des concertistes actifs : Sarah Branchi-Cascone et Stephane Ginsburgh. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres professeur-e-s du département, en particulier pour l’improvisation. 

Le cours de piano dispensé aux étudiants de la filière musique et mouvement durant toute la durée de leur cursus (bachelor et master) leur permet d’acquérir des compétences qui complètent leur formation pluridisciplinaire dont les axes sont la musique, le mouvement et la rythmique, l’improvisation et la pédagogie. 

L’exploration d’un répertoire pianistique « sur mesure » est l’objectif principal du cours. Il s’agit de permettre aux étudiant-e-s de constituer un éventail le plus large possible d’œuvres de tous les styles et de toutes les époques. Une attention particulière est donnée aux rapports entre ce répertoire et le mouvement corporel. Un autre objectif est de constituer un répertoire pédagogique spécifique qui servira de base à leur travail de futurs enseignant-e-s. La musique de chambre et d’ensemble, la lecture, l’analyse musicale, l’harmonie pratique et l’improvisation complètent ce programme. 

Les étudiant-e-s du département musique et mouvement de la HEM participent régulièrement à des auditions internes au département, des créations personnelles et collectives originales, des Masterclasses, des concerts ou des projets de plus grande envergure avec les autres départements de la HEM ou de nombreux partenaires culturels extérieurs, et notamment l’Institut Jaques Dalcroze de Genève avec lequel notre institution entretient des liens étroits. Ces différentes activités permettent à nos étudiant-e-s de faire l’expérience de la transmission et de la scène, et de constituer les bases de leur réseau professionnel. 

Enseignant-e-s de la discipline

Sarah Branchi-Cascone

Professeure de piano Jaques-Dalcroze

Née à Aix-en-Provence, Sarah Branchi Cascone y débute ses études musicales qu'elle complète ensuite au sein du CRR de Montpellier.  Après l'obtention des Diplôme d' Etudes Musicales en piano et musique de chambre, elle intègre très jeune le Cefedem-Sud  (actuellement IESM), où elle obtient un diplôme d’enseignement de piano.  C'est ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) que son parcours musical la mène afin de poursuivre ses études dans la classe de Dominique Weber. Elle y obtient un diplôme d’enseignement puis un diplôme de concert. Passionnée par la pédagogie et la transmission depuis son plus jeune âge, Sarah Branchi Cascone enseigne le piano depuis 2003 au sein des classes de l'Institut Jaques-Dalcroze et au sein du Master de pédagogie, orientation Jaques-Dalcroze, de la HEM. Elle s’est produite en tant que soliste ainsi que dans diverses formations de musique de chambre en Suisse, en France et en Argentine. En 2008, elle fonde le duo Tashko-Branchi avec la pianiste Olta Tashko. Les deux pianistes se produisent régulièrement en récital en France et en Suisse. En 2017, elles participent à l’intégrale des concertos de J.S Bach pour 2, 3 et 4 pianos avec le quatuor Terpsycordes. Elles sont amenées en 2019 à créer le spectacle « Vagabond et Visionnaire » de S. Arnauld sur des poèmes de F. Nietszche.

Stephane Ginsburgh

Professeur de Piano Jaques-Dalcroze

Stephane Ginsburgh s’est produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals internationaux tels qu'Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora Ircam, Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Ferienkurse, Gaida (Vilnius), Warsaw Autumn, Musica Strasbourg, Klara Festival et à l'Accademia Chigiana de Sienne. Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus et a collaboré avec des compositeurs tels que Frederic Rzewski, Jean-Luc Fafchamps, Stefan Prins, Alec Hall et Matthew Shlomowitz, dont il a créé des œuvres, ainsi qu'avec des chorégraphes telles qu'Anne Teresa De Keersmaeker. Féru de performances immersives, Stephane Ginsburgh a donné l'intégrale des sonates de Prokofiev ou les six dernières sonates de Beethoven en une soirée Après avoir obtenu un master en musique, il a suivi les cours de Paul Badura-Skoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis. Il a été directeur artistique du Centre Henri Pousseur, studio de musique mixte et électronique basé à Liège. Il est titulaire d’un bachelier en philosophie des sciences de l'Université Libre de Bruxelles et est docteur en Arts de la Vrije Universiteit Brussel et du Koninklijk Conservatorium Brussel. Stephane Ginsburgh a enregistré une quinzaine d'albums pour Sub Rosa, World Edition, Grand Piano (Naxos) et Kairos. Son intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev, qualifiée de “version captivante” et “essentielle” (La Libre Belgique), a été publiée chez Cypres records. Website: www.ginsburgh.net

Sarah Branchi Cascone
Stephane Ginsburg

Départements & filières associés