Genève

Cor

La classe de cor de la Haute école de musique de Genève (HEM) est encadrée par Bertrand Chatenet et Clément Charpentier-Leroy, deux professeurs aux parcours complémentaires. Ils sont non seulement des artistes solistes et chambristes réputés, très actifs sur la scène internationale, mais également des pédagogues confirmés.

Bertrand Chatenet est cor solo de l’Orchestre philarmonique de Munich. Clément Charpentier fait partie de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) depuis 2014. La classe accueille régulièrement des cornistes renommé-e-s dans le cadre de Masterclasses.

Les étudiant-e-s de la classe de cor de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant grâce à la dynamique de collaboration entre les deux professeurs, unis dans une volonté conjointe de faire profiter leurs étudiant-e-s de leurs parcours et enseignements complémentaires. 

Avec des étudiant-e-s venant du monde entier, le profil de la classe est très international et contribue à l’acquisition d’une vision très ouverte sur le métier de corniste et ses débouchés professionnels. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés.

En dehors des cours individuels, les occasions de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, ensemble de cuivres comme le HEM Red Flag brass band, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent aussi d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Clément Charpentier-Leroy

Professeur de Cor

Après avoir obtenu le Diplôme d’études musicales du Conservatoire de Poitiers, Clément Charpentier-Leroy intègre le Conservatoire de Rueil-Malmaison dont il reçoit le Premier Prix de cor puis le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt au sein duquel il obtient un Diplôme de formation à l’orchestre. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire national de Paris dont il est diplômé en 2014. Parallèlement à ses études instrumentales, il s’intéresse vivement à l’histoire de la musique et est diplômé de l’Université de la Sorbonne en musicologie.  Au cours de ses études supérieures, Clément Charpentier-Leroy parcourt l’Europe au sein d’orchestres de jeunes sous la baguette de chef-fe-s prestigieux. Il est invité par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, l’Orchestre Gustav Mahler des Jeunes, l’Orchestre du Festival de Verbier, dont il est désormais membre du jury lors des recrutements. Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres de renommée tels que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre du Festival de Verbier… Lauréat du Concours International de Chieri, il fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2014. Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, son vif intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer la Haute École de Musique de Genève (HEM) dont il est diplômé d’un Master en pédagogie musicale en 2018. Également intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor de cors HORNormes. Il enseigne à la HEM depuis la rentrée 2023-24.

Bertrand Chatenet

Professeur de Cor

Né en 1990 à Paris, Bertrand Chatenet commence l’apprentissage du cor avec Patrice Petitdidier au Conservatoire de Gennevilliers, puis avec Jérome Rouillard (Horn), Paul Meyer et Eric Lesage (quintet à vent). En 2009, il étudie aux côtés d’Erich Penzel, Christian Lampert et Christoph Ess à la Musikhochschule de Stuttgart, puis en 2013 avec Christian-Friedrich Dallmann et Sebastian Posch à l’Université des beaux-arts de Berlin. Depuis 2010, il se produit principalement comme soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière ou le Deutschen Symphonie Orchester Berlin. Il est actuellement Cor Solo de l’Orchestre philharmonique de Munich et professeur assistant à la UDK de Berlin. En apprendre plus

Portrait de Clément Charpentier-Leroy
Bertrand chatenet

Départements & filières associés