Genève

Viole de gambe

Inventée en Italie au 15e siècle et diffusée dans toute l’Europe, jouée principalement en ensemble ou consort, sa voix soliste triomphe en France sous le règne de Louis XIV avec Sainte-Colombe, Marais, Caix d’Hervelois et Forqueray.

Sous l’impulsion de son professeur Guido Balestracci, soliste et chambriste réputé, la classe de viole de gambe de la Haute école de musique de Genève (HEM) accompagne ses étudiant-e-s dans l’apprentissage des principaux répertoires (de la Renaissance jusqu’à la fin du 18e siècle) et la compréhension de leur évolution au cours des siècles. La classe prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe met à la disposition de ses étudiant-e-s une collection d’instruments et d’archets particulièrement riche, notamment plusieurs modèles de basses de viole, un lirone, un violone, un arpeggione, un quinton, un quatuor de la Renaissance, etc.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de viole de gambe collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Guido Balestracci

Professeur de Viole de Gambe - Ornementation

Guido Balestracci est né à Turin en 1971. Il découvre la viole de gambe à l’âge de cinq ans, dans le cadre familial. Dès la fin de ses études à la Schola Cantorum de Bâle, il entame une fidèle collaboration avec des personnalités musicales telles que Paolo Pandolfo, Jordi Savall... se produisant à leurs côtés, et collaborant à de nombreux enregistrements. En 1997, il fonde l’ensemble l’Amoroso afin d’explorer de façon plus personnelle le répertoire pour viole de gambe et de mettre en valeur les différents instruments de cette famille. Les programmes d’enregistrement « Consonanze Stravaganti », suivies de « Seconde Stravaganze » et la transcription de l’Opus V de Corelli pour viole de gambe, sont considérées comme des œuvres de pionnier dans la restitution du répertoire italien pour violes et se voient primées par la critique internationale (Diapason d’or, 10 de Répertoire, Prix Goldberg, Premio Vivaldi della Fondazione Cini, Eccezionale de Scherzo, Choc du Monde de la Musique…). Passionné par la recherche, Guido Balestracci s’intéresse aux instruments rares, tels que le baryton, ce dont témoigne un CD consacré aux Divertimenti en trio de Haydn, paru en 2011. C’est dans ce domaine que s’inscrit son intérêt pour la période Classique et Romantique et plus particulièrement pour l’arpeggione, dont il est l’un des rares interprètes actuels. Il se produit alors en concert, dans un programme consacré à la transcription du répertoire romantique autour de la sonate « Arpeggione » de Schubert, qu’il enregistre en 2019. Guido Balestracci est, depuis la fin de l’année 2021, également responsable du projet de recherche Le Vibrato entre 1770 et 1820 : un agrément à redécouvrir, qu’il mène au sein de la HEM de Genève, en collaboration avec Elizabeth Dobbin et Paolo Corsi et en partenariat avec le CRR de Paris. Il occupe le poste de professeur de viole de gambe et ornementation du XVIIIème siècle à la HEM de Genève, au CRR de Paris avec le PSPBB et Sorbonne Université. https://outhere-music.com/fr/artistes/guido-balestracci  

Balestracci

Départements & filières associés