Genève

Clavecin

Sous l’impulsion de sa professeure Béatrice Martin, soliste et chambriste réputée, la classe de clavecin accompagne ses étudiant-e-s dans leur apprentissage des principaux répertoires, allant du 16e siècle à la fin du 18e siècle, sans écarter les œuvres contemporaines.

L’accent est mis sur le renforcement d’une technique saine et solide, s’appuyant sur une utilisation adaptée des ouvrages didactiques et théoriques de clavier, une stratégie de doigtés exigeante et une analyse harmonique et structurelle rigoureuse des œuvres, le tout au service d’une déclamation éloquente du discours musical. Six cours communs jalonnent l’année ainsi que trois auditions publiques.

La classe de clavecin de la Haute école de musique (HEM) propose à ses étudiant-e-s un parc instrumental très fourni : la trentaine d’instruments - d’écoles, d’esthétiques et de caractères différents - sont autant d’atouts permettant aux étudiant-e-s de développer un toucher pertinent, une sensibilité adéquate ainsi qu’une rhétorique en relation avec le répertoire étudié.

Particulièrement adapté à l’accompagnement, le clavecin trouve facilement sa place dans des ensembles d’instruments divers ou dans des orchestres de plus grandes envergures. Nos étudiant-e-s sont initiés aux règles de la basse continue qu’ils-elles appliquent au sein d’un ensemble instrumental ou vocal.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de clavecin collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Béatrice Martin

Professeure de Clavecin

Née à Annecy, Béatrice Martin étudie le clavecin dès l’âge de six ans. Son parcours musical l’amène à étudier avec de grandes personnalités du clavecin : Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert, et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions, et y achève un cycle de perfectionnement. Elle reçoit également les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen lors de masterclasses. Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes. Estimée pour ses talents de continuiste, elle a joué lors de nombreux festivals et dans une multitude d’ensembles. Elle est également une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants depuis vingt ans. Reconnue pour les qualités de son enseignement, Béatrice Martin a créé la classe de clavecin à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone et est actuellement professeure invitée à la Juilliard School de New-York. En 2000, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises, au développement duquel elle participe activement. En apprendre plus

Béatrice Martin

Départements & filières associés