Genève

Hautbois

La classe de hautbois de la Haute école de musique de Genève (HEM) est animée par Alexei Ogrintchouk. Notre professeur est non seulement un artiste soliste et chambriste réputé, mais aussi un pédagogue confirmé.

Très actif sur la scène internationale, Alexei Ogrintchouk occupe actuellement le pupitre de 1er hautboïste solo au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. En complément de son enseignement, des hautboïstes de renom sont régulièrement invité-e-s dans le cadre de Masterclasses, ainsi que des réparateurs et réparatrices de hautbois qui viennent transmettre leur savoir-faire.

Les étudiant-e-s de la classe de hautbois de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant qui valorise leur diversité culturelle. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à élargir leur horizon en suivant des cours d'instrument secondaire, tels que le hautbois baroque ou le cor anglais, au sein du département de musique ancienne de la HEM. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent également d’expérimenter les musiques d'avant-garde.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunité d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Alexei Ogrintchouk

Professeur de Hautbois

Né à Moscou en 1978, Alexei Ogrintchouk fait ses études à l’Ecole de Musique Gnessin à Moscou, dans la classe du Professeur I. Pushechnikov. En 1995, une bourse d’études du gouvernement français lui permet d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys. En 1999, il obtient deux premiers prix à l’unanimité du jury du CNSM en hautbois et en musique de chambre. Lauréat du Concours National d’instruments à vent de Russie (1er Prix en 1991), du Concours International “Concertino-Prague” (1992), du Concours International UFAM de Paris (1er prix en 1997), il remporte en 1998 le Premier Prix et les prix spéciaux du Concours International CIEM de Genève. En 1999, il gagne le Prix Européen “Juventus”. Sous l’égide de l’UNESCO, avec la Fondation Les Nouveaux Noms, comme soliste du Gnessin Virtuosi Chamber Orchestra et, en duo avec Vladimir Spivakov, Alexei Ogrintchouk part en tournée dans de nombreux pays. Comme soliste et chambriste, il se produit avec des musiciens tels que Radu Lupu, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov, Christophe Coin, les Quatuors Kocian et Sine Nomine. Il a joué sous la direction de chefs tels que Fabio Luisi, Kent Nagano, Albert Kaiser, et avec de nombreux orchestres. Il a été l’invité de plusieurs festivals de renom. En mai 1999, Alexei Ogrintchouk est choisi comme premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev. Depuis l’année 2000, il est soutenu par la Fondation NATEXIS. Au cours de la saison 2000/2001, il a été choisi comme artiste de l’émission Rising Star, ce qui l’a conduit dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam et Cité de la Musique à Paris. En janvier 2002, il reçoit deux Victoires de la Musique Classique : celle de la catégorie “Révélation Artiste Etranger de l’Année” ainsi que celle décernée par le public. Alexei  Ogrintchouk succède dès la rentrée 2011 à Maurice Bourgue à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

Alexei Ogrintchouk

Départements & filières associés