Genève

Hautbois baroque

Sous l’impulsion de son professeur Patrick Beaugiraud, soliste et chambriste réputé, la classe de hautbois baroque de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

Les étudiant-e-s de la classe sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

Enfin, la classe de hautbois baroque collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Patrick Beaugiraud

Professeur de Hautbois baroque

Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger, avant de jouer pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Il se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, il est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu. Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Macon, de Montélimar, au CNSM de Lyon avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.

PATRICK BEAUGIRAUD

Départements & filières associés