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La classe de violoncelle baroque propose d’explorer un vaste répertoire permettant aux violoncellistes de mieux comprendre d’où vient leur instrument et d’en parcourir son évolution : l’âge d’or de la diminution sur la basse de violon, le 17e siècle et la naissance du violoncelle, le 18e siècle jusqu’à la période préromantique.
Sous l’impulsion de son professeur Bruno Cocset, soliste et chambriste réputé, la classe de violoncelle baroque prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.
La classe de violoncelle baroque de la Haute école de musique de Genève (HEM) met à la disposition de ses étudiant-e-s une collection d’instruments et d’archets particulièrement riche : une basse de violon à 5 cordes sur un modèle Amati, un violoncelle à 5 cordes, plusieurs violoncelles avec des montages et réglages appropriés à la pratique de la musique du 18e siècle, des violoncelles classiques et romantiques, des archets à hausses coincées permettant d’explorer la « prise par dessous ». Le jeu sur la corde en boyau est traité comme le vecteur principal de production du son, impliquant un travail de posture et d’attitude avec l’instrument. Tous les aspects de la pratique de la basse d’archet sont abordés : jeu soliste, accompagnement seul ou dans le cadre d’une basse continue à plusieurs instruments, musique de chambre, découverte du consort de violons.
Par ailleurs, nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.
Enfin, la classe de violoncelle baroque collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.