Genève

Violoncelle baroque

La classe de violoncelle baroque propose d’explorer un vaste répertoire permettant aux violoncellistes de mieux comprendre d’où vient leur instrument et d’en parcourir son évolution : l’âge d’or de la diminution sur la basse de violon, le 17e siècle et la naissance du violoncelle, le 18e siècle jusqu’à la période préromantique.

Sous l’impulsion de son professeur Bruno Cocset, soliste et chambriste réputé, la classe de violoncelle baroque prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe de violoncelle baroque de la Haute école de musique de Genève (HEM) met à la disposition de ses étudiant-e-s une collection d’instruments et d’archets particulièrement riche : une basse de violon à 5 cordes sur un modèle Amati, un violoncelle à 5 cordes, plusieurs violoncelles avec des montages et réglages appropriés à la pratique de la musique du 18e siècle, des violoncelles classiques et romantiques, des archets à hausses coincées permettant d’explorer la « prise par dessous ». Le jeu sur la corde en boyau est traité comme le vecteur principal de production du son, impliquant un travail de posture et d’attitude avec l’instrument. Tous les aspects de la pratique de la basse d’archet sont abordés : jeu soliste, accompagnement seul ou dans le cadre d’une basse continue à plusieurs instruments, musique de chambre, découverte du consort de violons.

Par ailleurs, nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

Enfin, la classe de violoncelle baroque collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Bruno Cocset

Professeur de Violoncelle

Né en 1963, Bruno Cocset est diplômé du Conservatoire National de Région de Tours. Reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1980, il y sera l'élève d'Alain Meunier, puis de Jean Deplace dont il quitte la classe en mars 1983 en raison de divergences stylistiques.  Il aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau en autodidacte, puis avec Christophe Coin, devenant le premier élève diplômé de sa classe au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (1er Prix à l’unanimité en 1986). Il suit également les masterclasses du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder. Vingt années riches d’expériences et de confrontations musicales se succèdent alors: Les Arts Florissants, Mosaïques, Fitzwilliam, l’Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Français, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Arsys, Ricercar Consort, l’Arpeggiata, Stradivaria, l’Amoroso, Al Ayre Espanol, Henri Ledroit, Véronique Gens, Maurice Bourgue, Franz Brüggen, Gustav Léonhardt, Jos Van Immersel, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe…  Ses ports d’attache les plus fidèles sont Il Seminario Musicale de Gérard Lesne (1988-2004), et le Concert des Nations et Hesperion XX-XXI de Jordi Savall (1990-2005). En 1996 il fonde Les Basses Réunies et autoproduit son premier enregistrement soliste: les sonates d’Antonio Vivaldi. Ce disque, que le label Alpha accueille dans sa collection, reçoit le prix Vivaldi de la fondation Cini à Venise. Une dizaine d’autres enregistrements, salués par la presse musicale française et internationale, lui valent d’être régulièrement invité à jouer en France, en Europe, au Québec, et en Russie. Chacun de ces projets discographiques est relié à une recherche sonore et organologique avec le facteur et luthier Charles Riché. Neuf instruments naissent de cette collaboration. En musicien chercheur, il propose ainsi un violoncelle « pluriel ». Il se consacre aujourd’hui exclusivement à cette voie et à l’enseignement. En septembre 2005, il est nommé professeur de violoncelle baroque à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Bruno Cocset

Départements & filières associés