Genève

Luth

Etudier le luth, le théorbe, l’archiluth, le luth baroque, et les guitares anciennes, c’est entrer dans un univers musical riche et varié qui s’étend depuis le Moyen-Âge jusqu’à la fin du 18e siècle et même au-delà.

Sous l’impulsion de sa professeure Monica Pustilnik, soliste et chambriste réputée, la classe d’instruments anciens à cordes pincées de la Haute école de musique de Genève (HEM) accompagne ses étudiant-e-s dans l’apprentissage des principaux répertoires (médiéval, Renaissance ou baroque, italien, allemand, anglais ou français) et la compréhension de leur évolution au cours des siècles. La classe prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

Les diverses formes de luths, instruments à cinq, six, dix et treize ou quatorze chœurs (rang de doubles cordes) correspondent à autant de répertoires spécifiques, que ce soit dans le genre soliste ou celui de la musique d’ensemble. Particulièrement adaptés à l’accompagnement, ces instruments s’allient parfaitement au traverso, au violon, à la flûte à bec ou à la voix. Ils trouvent aussi facilement leur place dans des ensembles d’instruments divers ou dans des orchestres de plus grandes envergures. Nos étudiant-e-s sont initié-e-s aux règles de la basse continue qu’ils-elles appliquent au sein d’un ensemble instrumental ou vocal.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de luth collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Laura Monica Pustilnik

Professeure de Luth - Basse continue à l'instrument (pour les luthistes).

Après des études de guitare et de piano au Conservatoire National Lopez Buchardo en Argentine, Mónica Pustilnik finit sa formation en 2010 avec un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth et parachève sa formation auprès de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de musique de Genève et de Jordi Mora en direction d’orchestre à Barcelone.   Mónica Pustilnik est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d‘oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom tels que Le Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haïm), La Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcon), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), les Arts Florissant (W. Christie) et bien d’autres encore. Mónica Pustilnik assiste la direction musicale de Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier de Paris, Elena de Cavalli au Festival d‘Aix-en-Provence, L’Orfeo de Monteverdi à l‘Opéra de Lille, Hipermestra de Cavalli au Festival de Musique Ancienne de Utrecht, L‘Incoronazione di Poppea à la Haute école de musique de Genève. Elle se produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Poznan (Pologne), à Ravello (Italie), aux Freunde Alter Musik Basel, et élabore de nombreux programmes de musique de chambre à l‘Opéra de Lille. En 2014, elle dirige les représentations de l’opéra Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers. Mónica Pustilnik enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Naïve, Virgin, Arcana, Glossa, K617. Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d‘Alessandro Piccinini pour le label Accent en 2014 a été accueilli  élogieusement par la critique. Son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Mónica Pustilnik enseigne depuis septembre 2017 le luth à la Haute école de musique de Genève.  

Monica Pustilnik

Départements & filières associés