Genève

Cornet à bouquin

« Rayon de soleil à travers les nuages ». Telle est la description du cornet à bouquin donnée par Mersenne. C'est bien le son de l’instrument et son extraordinaire flexibilité qui le rendit célèbre et continue aujourd'hui encore de fasciner.

Une tessiture de plus de deux octaves et d'impressionnantes possibilités dynamiques ont permis au cornet à bouquin de briller dans tous les domaines de la musique pendant près de 300 ans.

Sous l’impulsion de son professeur Lambert Colson, soliste et chambriste réputé, la classe de cornet à bouquin de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe met à la disposition de ses étudiant-e-s un parc instrumental important permettant d'expérimenter les pratiques historiques de transpositions et le cornet ténor.

Par ailleurs, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. En particulier, la classe poursuit un projet de recherche articulé autour de la création d'une base de données sur le répertoire et les instruments conservés à la HEM. Ce projet permet ainsi aux étudiant-e-s d'être au plus près de la découverte du répertoire ainsi que des outils de valorisation modernes.

Enfin, la classe de cornet à bouquin collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Lambert Colson

Professeur de Cornet à Bouquin

Lambert Colson se forme auprès de Françoise Defours, Pedro Memelsdorff, Bart Coen, Marleen Leicher, Bruce Dickey et Gebhard David; notamment au Koninklijk Conservatorium Brussel, à l’ESMUC à Barcelone, à la Schola Cantorum Basiliensis et l’HFK de Brême. Ses collaborations comptent des ensembles et des chefs tels que Scherzi Musicali, Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Holland Baroque, La Fenice (Jean Tubéry), Pygmalion (Raphaël Pichon), B’rock, Collegium Vocale (Phillipe Herreweghe), Correspondances (Sébastien Daucé), Cappella Meditteranea (Leonardo Garcia Alarcon), Continuum… Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto. Les enregistrements d’InAlto les plus récents ont été acclamés par la critique européenne : Diapason d’Or & Diapason D’Or de l’année 2017, Choc de Classica, 5 étoiles Rondo Magazin, Joker Crescendo, Cléf d’Or Res Musica, choix de l’année pour Libération et Le Monde… Il enseigne aujourd’hui le cornet à bouquin, la musique d’ensemble et l’ornementation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève. En perpétuelle recherche sur son instrument, Il poursuit actuellement un cursus de doctorat autour du cornet muet et de son utilisation dans l’Allemagne du 17ème siècle en cotutelle entre Le Koninklijk Conservatorium et la Vrije Universiteit à Bruxelles. La thèse sera présentée publiquement en 2024. Il est le dédicataire de plusieurs pièces de compositeurs contemporains : Zad Moultaka, Fabrice Fitch, Bernard Foccroulle… Avide de collaborations inhabituelles, il travaille avec la chorégraphe Catherine Contour et découvre la pratique de l’hypnose; il explore de plus en plus les possibilités offertes par ses instruments dans les musiques actuelles : collaborant avec des artistes tels que Liesa van der Aa, Shara Nova (My Brightest Diamond), Petur Ben, Mugison ou encore Efterklang. Il est aussi l’invité de plusieurs projets de Jazz et d’improvisation avec des artistes tels que Emmanuel Baily, Xavier Rogé, Franck Vagané, Adam Woolf, Jon Birdsong ou encore Eric Vloeimans. En apprendre plus

lambert colson

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