Le Piano ravélien : un apprentissage par la copie 1/2

Un film de Rémy Campos sur le projet de recherche mené par Pierre Goy, 2016.

Dans la formation d’un musicien classique, la copie (reproduction exacte de tous les paramètres) est bien peu utilisée comme moyen d’apprentissage. Certes, lors des cours avec le professeur ou lors de master classes, l’élève tente parfois de copier l’exemple donné par le professeur. Le fait de copier demeure cependant toujours un peu suspect, le professeur craignant que son élève ne sache pas développer une individualité propre.

L’expérience menée lors du projet « Dans les pas de Vlado Perlemuter, à la recherche du piano français » (HEM Genève, 2013-2014) a montré que l’apprentissage par la copie vaut la peine d’être exploré de manière plus poussée. Nous avons pu entrevoir que le processus de copie comprend toute une série d’étapes au cours desquelles l’étudiant apprend à analyser tous les paramètres d’une interprétation en tentant peu à peu de se les approprier. Nous avons par ailleurs pu constater que, par la copie d’un modèle sonore, les étudiants ont pu adapter leur technique de jeu, qu’ils ont fait un grand progrès dans l’écoute, écoute du modèle à copier mais également écoute de leur propre jeu.