La musique de "l'Harmonie universelle"

Un film de Rémy Campos sur le projet de recherche mené par William Dongois, 2015.

Dans la perspective des 'performances practices studies', le projet MERSENNE se proposait d’utiliser les trois volumes de "l’Harmonie universelle" comme une source pour renouveler les connaissances et les savoir-faire sur l’exécution de la musique dans la première moitié du XVIIe siècle en opérant une lecture critique de "l’Harmonie universelle" selon des modalités originales et en croisant les regards de musiciens praticiens, de musicologues et organologues. Douze séminaires préparatoires ont eu lieu de janvier à avril 2013 au Centre de musique baroque de Versailles et ont permit aux différents participants de (re)découvrir la richesse et la complexité de l’œuvre.

La deuxième phase a consisté à réunir un groupe de musiciens (professionnels spécialisés dans l’exécution de la musique du XVIIe siècle et un groupe d’étudiants de la HEM) afin de passer à l’exécution de compositions issues pour la majorité d’entre elles de "l’Harmonie Universelle". Une heure de musique a été enregistrée au couvent Saint Ulrich à Sarrebourg (www.rencontres-saint-ulrich.com) pendant cinq jours. Les partitions réalisées à partir du fac simile de "l’Harmonie Universelle" et les enregistrements se trouvent sur les pages suivantes. Les résultats obtenus ont été présentés lors de la troisième phase du projet : un colloque international a été organisé en collaboration avec le CMBV en décembre 2014. Dans le cadre du colloque, un concert, filmé par une télévision japonaise, a été donné à la Chapelle Royale avec l’ensemble des Chantres de la maîtrise du CMBV, sous la direction d’Olivier Schnebeli et un ensemble instrumental réunissant des professeurs et étudiants de la HEM liés au projet.