Le département des instruments d’orchestre recouvre l’ensemble des disciplines instrumentales de l’orchestre, ainsi que la direction d’orchestre. La formation inclut le répertoire solistique et les activités d’ensemble en petite et grande formation. Une préparation spécifique aux métiers de l’orchestre existe dans la filière du master en interprétation. Le département travaille en étroite collaboration avec les orchestres et ensembles professionnels de la région, ainsi qu’avec ses partenaires nationaux et internationaux.
Des cours d'initiation aux instruments anciens sont également dispensés aux étudiants du département des instruments d’orchestre. Des passerelles sont ainsi créées avec le département de musique ancienne, permettant d'éventuelles réorientations entre les deux départements.
Les disciplines principales enseignées sont le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone, le cor, la trompette, le trombone, le trombone basse, le saxhorn, le tuba, les percussions et la direction d'orchestre.
Patrick Lehmann, responsable
Borbála Szuromi. Assistante HES
Clément Lonca, Assistant HES, direction d'orchestre
Pierre Sauve. Assistant HES, délégué à la classe de percussion
Christelle Enndevell, secrétaire
Enseignants des disciplines principales
Enseignants du département instruments de l'orchestre
Bachelor en musique, disciplines instrumentales
Bachelor en musique, direction d'orchestre
Masters en pédagogie musicale, enseignement instrumental
Master en interprétation, concert
Master en interprétation, orchestre
Master en interprétation spécialisée, direction d'orchestre spécialisée
Master en interprétation spécialisée, soliste