FASHIONHEAD, une décennie de mode à la Haute école d'art et de design - Genève

2018
Editeur:  HEAD – Genève
20 x 27 cm
368 pages
ISBN: 978-2-940510-31-3

En dix ans, la HEAD – Genève est devenue une étoile repérée dans la galaxie fashion. C’est en effet une pratique originale du Design Mode qui s’est développée dans notre école, ouverte aux échanges interculturels et interdisciplinaires. Le « modèle HEAD » tire sa force d’une série de grands écarts: entre l’expérimentation et la séduction esthétique, entre le prêt-à-porter et la réflexion théorique, entre la création personnelle et les questions de société… 

Alors que ses diplômé.e.s commencent à moissonner les succès, nous vous proposons, à travers le livre FASHIONHEAD, une immersion dans son laboratoire: un lieu où la mode réinvente sa place, « quelque part entre notre planète et notre peau ». 

FASHIONHEAD, dont la rédaction a été confiée à Nic Ulmi, est construit à partir d’une sélection d’images – shootings des collections de diplômes, photos des défilés annuels – et d’une série d’entretiens avec les personnalités qui ont fait le design mode dans notre école: les professeur.e.s, mais aussi les nombreux intervenant.e.s extérieur.e.s tel.le.s  le designer de mode Glenn Martens, Jean-Pierre Blanc, directeur du Festival international de la Mode et de la Photographie de Hyères ou la journaliste Alice Pfeiffer. 

Le livre est construit à partir d’une sélection d’images (shootings des collections de diplômes, photos des défilés annuels) et d’une série d’entretiens avec les personnalités qui ont fait le design mode dans cette école: les professeur-e-s de la HEAD, mais aussi des intervenant-e-s extérieur-e-s tel-les que Glenn Martens, Jean-Pierre Blanc ou Alice Pfeiffer.

L’ouvrage fait égalemement le tour de la HEAD en 250 tenues, issues des collections de Bachelor et de Master ou des workshops, photographiées lors des défilés annuels ou dans les shootings des étudiant-e-s, réparties dans de grands tiroirs thématiques:

  • Appartenances (Lorsque la mode est une histoire d’identités, d’emprunts, de brassages et de réappropriations culturelles)
  • Chimérismes Lorsqu’une tenue, comme les chimères étudiées par les biologistes, contient plusieurs ADN au lieu d’un seul)
  • Twist & codes (Lorsque le jeu consiste à reprendre des codes classiques, mais avec un twist)
  • Corps/anti-corps (Lorsque l’invention vestimentaire dialogue avec les besoins, les sensations, les contraintes de notre enveloppe corporelle)
  • Débordements disciplinaires (Lorsque la mode s’étend vers des territoires plus ou moins proches : la sculpture, la BD, le théâtre, l’art contemporain – mais aussi le carrelage, la marqueterie ou la soudure…)
  • Esprit(s) (Lorsqu’un look prend racine dans l’imaginaire, dans un flux de conscience ou dans un train de pensées – dans cet espace hanté qui se trouve dans notre tête…)
  • Les hors-la-loi du genre (Lorsqu’on défie, mélange, réinvente les codes culturels du féminin et du masculin)
  • Manuellement vôtre (Lorsque le design de mode noue et renoue avec le geste artisanal)
  • Matières & procédés (Lorsque le moteur créatif réside dans le développement d’un matériau ou d’un mode d’emploi : un choix d’élection qui confine parfois à l’obsession…)
  • Couleurs & motifs (Lorsqu’une tenue s’annonce avant tout par une déclaration visuelle)
  • Volumes (Lorsque les vêtements réinventent la géométrie du corps)

2018
20x27 cm
 - 368 pages
ISBN: 
978-2-940510-31-3

CHF 40.00