La HEAD – Genève est fière de renforcer son partenariat avec le GIFF, en s’associant sur plusieurs événements de la prochaine édition du festival genevois - notamment sur des programmes autour d’Alain Tanner, avec une conférence inédite du chercheur Domenico Lucchini et une série de portraits documentaires autour du réalisateur emblématique du Groupe5.
Après avoir eu l’honneur de réaliser des interviews du cinéaste, six étudiantes de l’option montage du Département Cinéma de la HEAD – Genève ont pu réalisé six portraits qui retracent l’histoire des films d’Alain Tanner.
6 X Alain Tanner
Composés par des étudiantes en montage du Département cinéma de la HEAD, ces 6 courts métrages présentent chacun une dimension de l’œuvre d’Alain Tanner. En entrelaçant des interviews du cinéaste réalisés à partir des questions des étudiant·e·s, des extraits de ses films ainsi que certains de ses écrits, ces courts métrages interrogent les films d’Alain Tanner, dont les premiers ont été réalisés dans le sillage de 68, et leurs résonance avec nos réalités contemporaines.
- La juste vitesse du fleuve de Georges Boucard
- La Suisse n’existe pas de Noémie Ruben
- Les aimer de Jeanne Nicolet
- Ciné-discours et ciné-poème de Camille Uliana
- Ailleurs de Marine Peris
- Mai 68 de Marie Leeman
Cette collection de courts métrages a été réalisée avec la collaboration de l’Association Alain Tanner (AAT) qui oeuvre depuis 2017 à la numérisation de l’ensemble des films du cinéaste afin de les rendre à nouveau accessibles.
Projection de films portraits d’Alain Tanner par les étudiantes de l’option montage le vendredi 12 novembre à 17h00 au Théâtre Saint-Gervais, juste avant la conférence de Domenico Lucchini
Conférence Le cinéma d’Alain Tanner entre réalisme et utopie
Dans le cadre des programmes autour d’Alain Tanner, le chercheur Domenico Lucchini (directeur de la CISA) donne une conférence le vendredi 12 novembre à 17h45 sur l’œuvre d’Alain Tanner à qui il a dédié un ouvrage qui parcourt et analyse son œuvre.
Les films de Tanner révèlent la présence d’une poussée vers une hypothèse de changement de différence d’un rêve de l’impossible. Il s’agit de voir dans la réalité et dans la fiction quelle utopie est encore possible quelles images de vitalité subsistent à la fois dans un monde existant et imaginaire qui semble s’être dévoré avec une voracité croissante et destructrice. Dans l’oscillation entre vision du réel et voyage utopique analyse comportementale et fuite extatique le cinéma de Tanner a abordé le thème de la différence semant le doute à travers la provocation intellectuelle continue et le code stylistique de la déconstruction et du dévoilement cinématographique. La conférence constitue un tour d’horizon de la mosaïque politique/poétique articulée du cinéma de Tanner et de ses personnages “errants”.