En trois secondes, tu peux être de l'autre côté de ce mur, un film de Margot Lançon et Chloé Simonin, Prix de photographie des droits humains 2017
© HEAD – Genève, Margot Lançon et Chloé Simonin
Territoire (2015), un projet de Kleio Obergbell - Thomaïdes, nominé pour le Prix de photographie des droits humains 2017
© HEAD – Genève, Kleio Obergbell - Thomaïdes
Arrière (2017) de Zoé Aubry, projet nominé pour le Prix de photographie des droits humains 2017
© HEAD – Genève, Zoé Aubry
Avec les finalistes pour le Prix de photographie des droits humains 2017 à la Galerie art Bärtschi & Cie
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Avec Margot Lançon et Chloé Simonin, lauréates du Prix de photographie des droits humains 2017 et avec le protagoniste du film, Jérémie Sourisse
© HEAD– Genève, Nicolas Schopfer

Photography for human rights Prize 2017 awarded to Margot Lançon and Chloé Simonin

December 2017

Prix de photographie des droits humains
Réunir l’art et la réflexion politique, promouvoir les artistes d’aujourd’hui et réfléchir autrement aux droits humains, tels sont les objectifs du Prix de photographie des droits humains organisé depuis 2015 par Act On Your Future à l'attention des étudiant-e-s et diplômé-e-s des écoles d’art.

Ce prix est remis en partenariat avec l’ECAL, la HEAD-Genève, l’ENSP, Art Bärtschi & Cie, Christie's, FRORIEP, Human Rights Watch, et le FIFDH.

Presse
Tribune de Genève: Sur le thème «Aux arts, citoyens!» un court-métrage sort vainqueur par Pascale Zimmermann (07.12.17)

Le Prix de photographie des droits humains 2017 sur le thème "aux arts, citoyens" a été décerné le jeudi 7 décembre à la Galerie Art Bärtschi & Cie à Margot Lançon et Chloé Simonin.

Projet primé
En trois secondes, tu peux être de l'autre côté de ce mur
de Margot Lançon et Chloé Simonin (11'46, 2017, HEAD – Genève)

A 19 ans, Yérusalem est une jeune érythréenne, elle est arrivée il y a trois ans pour demander l’asile politique en Suisse. Jérémie est un jeune adolescent, il passe par le collège de Yérusalem pour s’entraîner au parkour.
Ce court-métrage met en regard deux adolescents qui partagent un même âge mais pour qui l’avenir ne s’écrit pas de la même façon. A l’âge de tous les possibles, Yérusalem ne rêve que d’obtenir un statut, clé indispensable pour qu’elle advienne à elle même. Malgré leurs différences, un accès à la langue parfois difficile et l’écart entre leurs deux cultures, Yérusalem et Jérémie font l’expérience de l’altérité.
En trois secondes tu peux être de l’autre côté de ce mur est un film qui fait coexister le documentaire et la fiction. Les questions d’identité, d’intime, et de mémoire sont au coeur du projet. Ce film tente de garder la trace d’un moment éphémère, de la fugacité d’une rencontre. Il témoigne de l’énergie combative de ces deux êtres qui se découvrent dans le même temps qu’ils devront se perdre.

Les lauréates
Margot Lançon vit et étudie à Genève. Après avoir eu un parcours autodidacte dans le milieu du spectacle, elle suit actuellement  un cursus à la HEAD en Arts Visuels. 
Chloé Simonin vit et travaille à Genève. Diplômée Bachelor 2017 en Art Visuels option Information/Fiction.

Leur chemin se croise en 2017 alors que leurs recherches respectives tournent autour des mêmes réflexions, celles du déplacement, de l’exil et de la construction d’une identité. Dès lors, elles partagent un désir créatif commun, celui de s’inspirer du réel pour construire de multiples fictions. Le film Dans 3 secondes, tu peux être de l’autre côté de ce mur est une première collaboration entre les deux artistes. 

Les autres candidat-e-s
Zoé Aubry (étudiante Work.Master) 
pour "Arrière"
Kleio Obergfell-Thomaïdes (Work.Master 2017) 
pour "Territoire"
Thaddé Comar 
pour "2017 n’aura pas lieu"
Leslie Moquin 
pour "Hasta Abajo!"

 

View all of the school's projects