Master TRANS– Low Carbon Study Trip, Visite de la 15e Biennale de Lyon
© microsillons
Master TRANS– Low Carbon Study Trip, Visite guidée de Claude-Hubert Tatot
© microsillons
Master TRANS– Low Carbon Study Trip, Rencontre avec Nicolas Audureau, directeur du CAP St Fons
© microsillons

Master TRANS– Voyage d’étude “Low Carbon Study Trip”

October 2019

Voyage d’études du Master TRANS—, octobre 2019, Lyon.

En octobre 2019, les étudiant·es du master TRANS– prennent pat au voyage d’études “Low Carbon Study Trip”. Ce voyage s'est articulé pendant 3 jours autour de la visite des espaces de la 15e Biennale de Lyon Où les eaux se mêlent.

Plusieurs fils rouges à cette visite ont donné l’occasion à des rencontres avec différent·e·s acteurs et actrices de cet événement (artistes, curateurs, acteurs culturels et associatifs) :

• explorer l’idée d’une souveraineté augmentée qui donnerait voix à tous les êtres et les corps –rencontre avec Claire Dehove, artiste, et son projet L’Ambassade de la MétaNation présentée au CAP St Fons dans le cadre de la biennale ; rencontre avec l’installation Et que demandent-ils ? A devenir quelque chose du Peuple qui Manque qui propose d’explorer l’idée d’un « Parlement élargi » ;

• interroger la place des pratiques artistiques socialement engagées au sein du format de production et de monstration de la biennale – rencontre avec Adeline Lépine chargée de la mise en place de la plateforme Veduta au sein de la 15e biennale lyonnaise. Ce programme qui se déploie sur 12 territoires de la métropole lyonnaise entend favoriser le contact direct des artistes avec les habitant·es et leur vie quotidienne ;

• mettre en perspective le format de la biennale au sein des économies de l’art contemporain et à l’aune des réflexions actuelles autour du statut du musée et de l’œuvre d’art – Claude-Hubert Tatot, professeur au sein du master TRANS– transportera ainsi sa visite guidée mensuelle au sein de la capitale lyonnaise afin de mettre en perspective les récentes discussions émanant de l’ICOM pour un musée postcolonial et inclusif.

View all of the school's projects