Guillaume Pilet et Jean-Luc Manz, "Le peintre et son modèle"
La peinture à l’échelle humaine, en duo, se déploie hors du cadre. Ce workshop topicalise la pratique de la peinture sur la relation privilégiée et ambivalente du peintre et de son modèle, en visant une extension de la peinture hors des formats traditionnels, en explorant le corps comme support se mouvant dans l’espace, et l’espace devenant un cadre assimilé. L’objectif est de présenter dans des espaces successifs des' tableaux' habités d’une présence. Le visiteur parcourt alors différentes incarnations de la peinture, comme si la grande galerie du Louvre se muait en maison hantée.
Claudia Müller, "L’artiste et ses modèles"
Comment est-ce qu’on peut comprendre et interpréter cette relation aujourd’hui? Une relation tellement importante dans l’histoire de la peinture et qui a crée des travaux magnifiques et magiques. Quels sont les moyens et les possibilités de la représentation du nu? Pendant la semaine nous allons expérimenter sur place avec une situation similaire. Le mardi, mercredi et jeudi nous avons deux modèles, une femme et un homme On travaillera avec le dessin, aquarelle, peinture, collage et photo.
Questions explorées : La nudité, l’intimité. Précision et indécis. dynamisme, musique, rythmes. attributs. accessoires. Intérieur et figure. Copier les styles. Contextualisation. Avant et par derrière. Acteur et voyeur. Approche et aliénation
Dan Coombs, "Five Day Painting Project"
Day One and Two. The project starts with a presentation of artworks , film or images which are relevent to an exploration of figures and their use in art to express narrative , symbolism, drama, relationships ,or spatial configurations.The aim of the talk is to demonstrate the open range of subjects and possibilities the figure can embody. Two models, a man and a woman, are posed by the students. First the models are posed without any props, then the students pose the models with an accessory they have each brought along ,which can be used as a prop for the models to interact with. The accessories could be anything from a hat , to an exercise ball, or anything the students feel they would like the models to explore , such as an item of furniture , or clothing , or a mask ,or a different form of lighting or backdrop. The tableau are recorded and developed through drawing , but this can be expanded to include photography , painting or video.
Day Three. The drawings , photographs or video stills are developed into compositions through a process of collage. The images are photocopied and collaged together to create studies for a painting.
Day Four. The studies are turned into paintings by transferring the collage onto a canvas .The collages are photographed and traced onto acetate and then transferred to the canvas through projection , and transformed and developed through colour and gesture.
Day Five. A large piece of canvas is attached to the wall , and the paintings from the previous day are traced and projected onto it . Figures from each of the student's paintings are brought together in one large mural sized painting , with each figure painted by a different student, but creating a total composition made up of seperate parts. The aim is to create something that brings together the different approaches to the figure that the students have developed through the week, in one composition.
Caroline Bachmann et Zara Idelson, "Le Grand Livre de La Forclaz" (2014 - 2015)
Fin octobre 2014, une quarantaine d’étudiants de la HEAD Genève, sont partis pour une semaine de travail à la Forclaz, dans les hauteurs du Val d’Hérens, une des grandes vallées les plus sauvages et préservées du Valais. Cette expérience s’est répettée en 2015.
Pour accompagner un travail de dessin intensif en extérieur axé sur les thèmes de la décroissance en 2014 et des arbres comme médium de connaissance en 2015, la production d’un grand livre (145 x 105 cm) a été mise en place. Cet ouvrage unique et communautaire, surdimensionné, est un livre qui doit être consulté à plusieurs afin de pouvoir tourner ses grandes pages de tissus souples. La couverture rigide permet de le déplacer aisément.
Les pages ont été réalisées dans les environs de la Forclaz, entre 1800 et 2000 mètres d’altitude. Elles ont été largement recouvertes d’empreintes de troncs, de branches, de tas de bois, de table de pique-nique et de portes, par les étudiants et les professeurs, dans une gamme de couleur évoquant la couleur des mélèzes en automne. Reliées à la manière des livres japonais, les pages sont doubles et sont le support pour une selection de travaux réalisés pendant ces deux séjours. Les dessins ont été disposés tout au long du livre et cousus sur le tissus.
Une proposition de l’équipe enseignante : Caroline Bachmann, Tiphanie Blanc, Daniel Coombs, Vidya Gastaldon, Zara Idelson, Jean-Luc Manz, Claudia Müller et Peter Roesch.
Avec la participation de Rosula Blanc, Jean-Christophe Clivaz, Pascal Pique, Fenneke Reysoo, Pascale Schmied et Alexia Turlin.
Remerciements à Gusti Crettaz et Barbara Fedier.