Inauguration Campus HEAD
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Inauguration Campus HEAD
© Jimmy Roura
Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat
© HEAD – Genève, Collignon
François Abbe-Decarroux, Directeur HES-SO Genève
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon

Inauguration du campus HEAD

July 2022

La HEAD – Genève a organisé le vendredi 1er juillet sa Cérémonie de Remise des diplômes Bachelor et Master 2022. Inscrite dans les festivités liées à l'Inauguration du Campus, la soirée a été suivie d'un DJ set et a joué les prolongations le lendemain avec le concert de Léonie Pernet. Les expositions de diplômes ont accueilli jusqu'au dimanche 3 juillet un public nombreux, curieux de découvrir les espaces, les travaux des étudiant.e.x.s et les expositions de la HEAD. 

La HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, a inauguré son Campus le jeudi 30 juin 2022 en présence de tous les étudiant.e.x.s, du corps professoral, du personnel administratif et technique de l’école, du Conseiller d'Etat Antonio Hodgers, du directeur général de la HES-SO Genève François Abbé-Decarroux, et de nombreux invité.e.s. La cérémonie conduite par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a lancé un programme festif gratuit ouvert au public genevois : quatre jours d’expositions, de performances, de projections et de concerts. Les quatre bâtiments qui constituent désormais les cœurs battants de la HEAD accueillent plus de 800 étudiant.e.x.s au centre de Genève et proposent déjà des espaces grouillants de vie, de talents et d’artistes, cinéastes et designers en devenir. A découvrir en avant-première : la surélévation du Bâtiment H, l’édifice rouge emblématique du quartier des Charmilles.

Surélévation du Bâtiment H
Le public pourra découvrir librement pendant quatre jours les quatre bâtiments de l’école qui accueillent les expositions et activités diverses. Le Bâtiment H servira d’écrin aux expositions de diplômes du Bachelor et du Master Architecture d’intérieur, de la Communication visuelle et de son Bachelor Illustration, du Master Media Design et du Master Espace et Communication.
On pourra accéder pour la première fois à la surélévation du bâtiment, dont la conception a été confiée, à l’issue d’un concours international organisé par la HES-SO Genève, au bureau d’architectes Sujets Objets/. Cette construction aux amples baies vitrées vient couronner de manière élégante et contemporaine le bâtiment rouge de Jean Erb datant de 1947 et jouxtant le Parc Hentsch.

« Nous avons adopté une forme orthogonale, volontairement simple et économique dans la continuité du bâtiment existant. La toiture couvre les espaces intérieurs de manière uniforme et s’exprime par un bandeau d’acrotère qui couronne la périphérie de l’édifice. Au sein du nouvel espace, la structure apparente en acier est peinte en rouge, faisant ainsi écho à la façade existante dans une inversion du rapport intérieur-extérieur. » témoignent les architectes Thierry Buache & Philippe Buchs, associés du bureau Sujets Objets/.

Unique en Europe : un campus classé au patrimoine
Les trois autres bâtiments complètent cet ensemble architectural remarquable classé au patrimoine. Le Bâtiment E, œuvre emblématique de Georges Addor inaugurée en 1954, fut le siège de l’entreprise Tavaro, conceptrice des machines à coudre Elna. Il sera ouvert au public et accueillera pendant quelques jours une grande partie des capsules historiques qui feront revivre les moments et personnalités mémorables de la HEAD.

Le Bâtiment A construit en 1938 par l’architecte Jean Erb est paradigmatique de l’architecture industrielle du XXe siècle à Genève. Le Département des Arts visuels et le Cinéma proposent des expositions, des performances et des projections à tous les étages. Le Bâtiment D, l’édifice historique datant de 1876 qui s’élève au centre-ville, celui des Départements Design Mode et Design Produit / bijou et accessoires, accueille lui aussi expositions et travaux de diplômes.  Ce sera aussi l’occasion pour le public de visiter les nouveaux ateliers et leur outillage impressionnant à disposition des étudiant.e.x.s, l’espace d’exposition LiveInYourHead ainsi que le HEAD Store. Les équipes sont impatientes d’ouvrir les portes au public afin de lui faire découvrir ces nouveaux lieux de fabrique, ces lieux de création, propices à la construction de nouveaux imaginaires.

Lors de la conférence de presse, François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, a déclaré : « Il faut faire pour demander et non pas demander pour faire. Cet adage trouve une parfaite illustration avec ce nouveau campus. Si une fondation privée a acheté les bâtiments pour les mettre à disposition de la HEAD et si nous avons obtenu des financements pour les travaux de transformation de la part de la Confédération et de l’Etat de Genève - complétés par des fonds propres de la HES-SO Genève, c’est grâce au dynamisme de la HEAD, à l’excellence de ses formations et de ses prestations, ainsi qu’à son ancrage dans la Cité. Ces qualités seront encore renforcées avec ce nouveau campus, car la HEAD pourra développer des projets qu’elle ne pouvait pas conduire jusqu’à aujourd’hui. La HES-SO Genève, qui est le maître d’ouvrage, remercie tous les acteurs et actrices qui ont permis de mettre à disposition de la HEAD cet écrin d’une qualité extraordinaire qui lui donnera les moyens de rayonner encore plus.»

Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, annonce : « Nous vous proposons une inauguration insolite. On inaugure habituellement des espaces presque vides, immaculés, apprêtés. Ici, c’est tout le contraire : le bâtiment A témoigne déjà d’une activité foisonnante, menée en tous lieux et en tous sens, tandis que le bâtiment H, encore bardé d’échafaudages, mais déjà investi pour cet événement, engage par avance ce mouvement perpétuel, inconditionnel, de la création qui ne saurait attendre par simple convention ou en raison d’aléas de chantier. »

Le directeur de la HEAD – Genève souligne : « Ce campus constitue un tournant historique pour la HEAD. Les écoles d’art genevoises n’avaient pas connu semblable évolution de leurs bâtiments depuis la fin du XIXe siècle, lorsque la République de Genève avait insufflé un élan inédit à ses écoles d'art en construisant, en un peu plus de 20 ans, deux bâtiments prestigieux – celui de l’Ecole des Arts industriels, boulevard James Fazy, que nous conservons, et celui du Boulevard Helvétique, que nous quittons, et qui abritera bientôt, nous l’espérons, un MAH rénové et agrandi. Il semble donc probable que ce nouveau campus soit celui de la HEAD du XXIe siècle. Ce campus est une merveilleuse reconnaissance du travail collectif réalisé par la HEAD depuis sa création en 2007. Il ouvre un futur de tous les possibles pour l’école. »

View all of the school's projects