Fragments, projet lauréat, Lisa Glatz
© HEAD – Genève, Lisa Glatz
projet lauréat, Lisa Glatz
© HEAD – Genève, Lisa Glatz
projet de Marion Vergne
© HEAD-Genève, Marion Vergne
projet de Marion Vergne
© HEAD-Genève, Marion Vergne
Projet de Lilia Petrov
© HEAD-Genève, Lilia Petrov
Projet de Lilia Petrov
© HEAD-Genève, Lilia Petrov
Projet de Lucien Muchutti
© HEAD-Genève, Lucien Muchutti
Projet de Lucien Muchutti
© HEAD-Genève, Lucien Muchutti
Structure, projet de Maeva Monney
© HEAD-Genève, Maeva Monney
Structure, projet de Maeva Monney
© Head-Genève, Maeva Monney
Colonne de Morris, projet de Julie Grosjean
© Head-Genève, Julie Grosjean
Colonne de Morris, projet de Julie Grosjean
© Head-Genève, Julie Grosjean
Colonne de Morris, projet de Julie Grosjean
© Head-Genève, Julie Grosjean

Fragments

February 2015

Workshop d’une semaine dirigé par Irma Cilacian, architecte EPFL et enseignante à la HEAD, avec la collaboration de Jean-Jacques Ezrati, concepteur lumière intervenant à la HEAD et Matteo Gandolfi, architecte EPFL.

Le Fragment est la part aléatoire, le reste archéologique qui subsiste après que l’ensemble dont il faisait partie eût été détruit, dissocié, disloqué. 1

Le Saint-Gervais Genève le Théâtre exposera en automne 2015 une série d’articles de presse des journaux de la Suisse romande qui révéla il y a 100 ans un évènement majeur de l’histoire de l’humanité qui se déroulait au tournant du XXe siècle.

La HEAD-AI est mandatée par une équipe de chercheurs scientifiques disposant du matériel d’archives pour explorer les potentialités d’une exposition qui soit un lieu d’échange, de transmission, un trait d’union entre un passé toujours présent et un présent chargé d’histoire.
 

Le génocide des Arméniens – qui ne porte pas encore cette dénomination – est largement connu dès le moment de sa mise en œuvre. Les massacres, l’exil des réfugiés ou encore les tractations diplomatiques de l’époque sont autant de sujets fréquemment couverts par la presse. Cette exposition vise à rendre compte d’une part de l’écho que rencontre cet événement en Suisse, et, d’autre part, de l’élan de solidarité qu’il a provoqué dans le pays.

Une trentaine d’articles - parmi plusieurs milliers - parus entre la fin du XIXe siècle et le traité de Lausanne éclairant ces deux axes ont été sélectionnés. Ces sources « brutes » seront accompagnées d’explications et de cartes qui permettront de saisir le contexte historique et suivre le fil des événements.

Ces articles de presse révèlent un fragment de l’histoire tumultueuse du XXe siècle et les enjeux qu’ils dévoilent résonnent encore aujourd’hui. Présenter la mise en récit du Génocide au moment même où il est perpétré permet une réflexion sur le témoignage – souvent fragmentaire – non seulement au moment de son énonciation, mais également à l’aune des questions politiques et mémorielles contemporaines.

1. J.-X. Aymon, HEAD-AI, 2008-2009


 

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