Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet
Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet
Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet
Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet
Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet
Vue de l'exposition aux Libellules
© HEAD – Genève, Emily Bonnet

Exposition Galileo Galilei, Esthétique et politique du mouvement

April 2018 to May 2018

Edicule « Art’lib » ​​​​​​
Avenue des Libellules 4a
1219 Vernier

D’une rencontre philosophique à la visite des automates au MAH de Neuchâtel, du dialogue d’un homme avec lui-même au visionnage de Trafic de J. Tati – le Groupe Galilée interroge le mouvement d’un point de vue esthétique et politique, et aboutit sa réflexion par la création d’une œuvre. Le groupe Galileo Galilei, d’après le célèbre astronome qui a amené l’humanité à reconsidérer la mobilité de la Terre par rapport aux autres astres, est constitué d’étudiant-e-s de la Haute école de travail social (HETS). Changer de point de vue et interroger le mouvement sous ses différentes formes, croiser art et citoyenneté permet de créer du commun, de l’expérience partagée. Le Groupe Galilée a interrogé l’esthétique et la politique du mouvement en divers domaines : la mobilité sociale – par une rencontre avec la philosophe Chantal Jaquet, la mobilité dans les transports – par le visionnage de Trafic de J. Tati, la mobilité mécanique – par la visite des automates Jaquet-Droz du MAH de Neuchâtel, ainsi que les mouvements du moi tels que saisis dans le dialogue d’un homme avec lui-même, à travers le temps – en assistant à une représentation de La Dernière bande de S. Beckett. Après ces différentes expériences, et comme aboutissement de la réflexion, le groupe cristallise l’évolution de ses sentiments dans une représentation artistique avec l’appui de la Haute école d’art et de design (HEAD).

Pour aller plus loin, le Master TRANS– de la HEAD, en dialogue avec la HETS, propose une journée d’échanges autour de la mobilité intitulée « Libellules – Circulations » le 24 avril. Cette journée – où se croiseront récits d’expériences et réflexions sur des projets réalisés dans des zones dites périphériques – sera organisée autour de présentations d’invité-e-s et de récits d’expériences des étudiant-e-s.

Etudiant-e-s  Module libre Art & engagement de la HETS
Kevin Baehler, Jamy Bella-Bancaleiro, David Bonalumi, David Bourquenoud, Marco Clerc, Marine Franchino, Chloé Jolet, Cornelia-Magdalena Knio, Antoine Maillard, Magali Mallard, Natasha Mieville, Lou Petit, Myriam Rabahi, Sivakumaran Sivalingam, Melody Torres, ,Marina Mazzamuto Ali , Steeve Silva Monteiro. 

Etudiant-e-s Master TRANS– de la HEAD :
Sandrine  Balli, Vesna Bilanovic, Laura Braillard-Malerba, Kelly Cavadas, Greg Clément, Elvira Fabregat-Beltran, Giulia Ferrati, Isabel Guerrero, Louise Lafarge, Bo Lee, Jeanne  Martin-Taton, Antoine Montessuit, Ahmad Motallayi, Antoine Poudret, Magali Raspail, Marie Reber, Laura Rivanera, Rachel Rothwell, Mily Saugy, Yan Su, Stoja Vukovic.

Partenaires : HES-SO Genève, HETS, HEAD, La Marmite
Enseignant-e-s : Olivier Desvoignes, Marianne Guarino-Huet, Mathieu Menghini
Médiatrices culturelles : Alice Izzo, Lomée Mévaux
 

View all of the school's projects