Evénement HES - atelier créagir Inventer la ville de demain, transformations à Grosselin
© HES SO Genève

Evénement HES - atelier créagir Inventer la ville de demain, transformations à Grosselin

April 2018 to May 2018

Exposition 20 avril  – 2 mai 2018
Vernissage jeudi 19 avril à 18h
3DD espace de concertation 
Rue David-Dufour 3

Imaginer la transformation d’un quartier par des projets agiles, collaboratifs et interdisciplinaires favorisant l’engagement des populations. Les étudiants des filières de santé, de gestion, du travail social, d’architecture, d’architecture du paysage, du design et de la gestion de la nature collaborent et proposent en petits groupes des projets créatifs et concrets pour inventer la ville durable de demain.

« Inventer la ville de demain », tel est le défi proposé aux étudiant-e-s des différentes écoles HES genevoises, en collaboration avec le département de l’aménagement du logement et de l’énergie (DALE). Situé sur le territoire de la Ville de Carouge, le projet urbain Grosselin accueillera logements, commerces, bureaux et ateliers. La transition entre l’actuelle zone industrielle et le futur quartier urbain doit être pensée, réfléchie et accompagnée pour pouvoir faire émerger une dynamique de vie totalement nouvelle pour la zone. La perspective de ces changements profonds donne lieu à une foule d’idées et de projets pour accompagner cette transition. Les projets des étudiant-e-s seront présentés dès le 19 avril, date du vernissage. Au programme :

Drize en ville – Valoriser la Drize comme un espace vert central du futur quartier favorisant la rencontre et les échanges.

Les Halles de Grosselin – un lieu de rencontre modulable au fil de l’année, de zone de repos à préau, d’espace commun à ludothèque.

Ninomade – une maison de quartier mobile et évolutive, un lieu central pour créer une dynamique sociale basée sur l’échange.

L’Echo du quartier – une structure mobile qui parcourt les écoquartiers à Genève et en Suisse pour partager expériences et discussions

Grosselin bouge – favoriser les rencontres intergénérationnelles par le sport en valorisant le patrimoine industriel existant

Le meilleur projet sera récompensé par le prix Créagir, dont le Jury public se tiendra le 26 avril de 10h à 12h à l’espace 3DD.

Étudiant-e-s : Naima Benninger, Tamara Boldireff, Julien Bourrigan, Yanis Brunet, Jules Charles, Paulo-Rafael Costa-magalhaes, Lara Debortoli, Arthur Degerine, Melody Dematteis, Sarah Duraffourg, Samuel Evequoz, Melissa Frongillo, Lise Gamperle, Donjeta Hajdini, Alexandrine Hamm, Gaetan Hirsch, Noureddine Kenita, Jeremy Mori, Marouchka Moritz, Simon Munoz, Tuong-dan-danny Nguyen, Hugo Phelouzat, Julien Plancherel, Basma Rouissi, Flavien Savary, Thibaut Schmitt, Antonio Schuhmann-Dos Santos, Annette Solis-suarez, Romain Tronchin, Jethro Volmar, Nicolai Vuagniaux, Baptiste Walti

Enseignant-e-s :  Didier Challand, Yves Corminboeuf, Laurent Cornaglia, Jérôme Favoulet, Simon Gaberell, Yves Hausser, Nathalie Mongé, Jean-Luc Rossier

Scénographie de l’exposition : HEAD, Yves Corminboeuf et ses étudiant-e-s

Plus d'information sur l'événement ici

View all of the school's projects