Réseau ECART - European Ceramic Art and Research Team
© Loic Bastian
Visite Fabrica Campos, PT
© Magdalena Gerber
Visite Fabrica Campos, PT
© Magdalena Gerber
Visite Ceramica Artisticia Vale Do Neiva, PT
© Magdalena Gerber
Visite Ceramica Artisticia Vale Do Neiva, PT
© Magdalena Gerber
Visite Ceramica Artisticia Vale Do Neiva, PT
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Construction Four Papier
© Magdalena Gerber
Four Papier - Défournement après cuisson d'une nuit
© Magdalena Gerber
Accrochage, Casa da Capela das Malheiras, Viana do Castelo / PT
© Caroline Andrin
Process / Avenue de l'Atlantique, Justine Court, Maya Chamaa, Violène Dodeux, Alexis Robert, Corentin Thilloy
© Magdalena Gerber
Process / Avenue de l'Atlantique, Justine Court, Maya Chamaa, Violène Dodeux, Alexis Robert, Corentin Thilloy
© Magdalena Gerber
Process / Avenue de l'Atlantique, Justine Court, Maya Chamaa, Violène Dodeux, Alexis Robert, Corentin Thilloy
© Magdalena Gerber
Avenue de l'Atlantique, Justine Court, Maya Chamaa, Violène Dodeux, Alexis Robert, Corentin Thilloy
© Celine Pagès
Contra Espaco, Loïc Bastian, Laura Bel, Victoria Delgenisse, Eva Dmitrenko, Alban Magd, Betty Vergnaud
© Celine Pagès
Derelict Colonne, Silvie Brandao, Joao Cruz, Victoria Penanhoat, Johan Rosset
© Magdalena Gerber
Process Derelict Colonne, Silvie Brandao, Joao Cruz, Victoria Penanhoat, Johan RossetEmaillage à l'usine Ceramica Artisticia Vale Do Neiva, PT
© Magdalena Gerber
Derelict Colonne, Silvie Brandao, Joao Cruz, Victoria Penanhoat, Johan Rosset
© Magdalena Gerber
Relation, Florence Benaddi, Charles Bouthara, Virginie Descamps, Ruth Lorang, Nicolas Mazzi
© Céline Pagès
Relation, Florence Benaddi, Charles Bouthara, Virginie Descamps, Ruth Lorang, Nicolas Mazzi
© Magdalena Gerber
Pisé (Sans titre), Agathe Dupérou, Laurine Firmin, Marianne Mauclair, Shuling Liu
© Céline Pagès
Process: Pisé (Sans titre), Agathe Dupérou, Laurine Firmin, Marianne Mauclair, Shuling Liu
© Magdalena Gerber
Process: Pisé (Sans titre), Agathe Dupérou, Laurine Firmin, Marianne Mauclair, Shuling Liu
© Magdalena Gerber
Pisé (Sans titre), Agathe Dupérou, Laurine Firmin, Marianne Mauclair, Shuling Liu
© Magdalena Gerber
Casa da Capela das Malheiras
© Magdalena Gerber
Azulejos à la Igrea da Misericordia de Viana do Castelo / PT
© Magdalena Gerber

ECART - Architectures céramiques - de la structure à l'ornement

September 2019

« Architectures céramiques, de la structure à l’ornement » constitue le quatrième projet commun du réseau ECART. Dans un souci historique lié à la tradition architecturale en céramique, ECART a souhaité l’ouverture du réseau à différents lieux de productions et institutions en Europe. Pour ce projet, une collaboration a été établie avec l’ESTG (Ecole supérieure de technologie et de gestion) reliée à l’IPVC (Institut polytechnique) de Viana do Castelo au Portugal. 

ECART est un réseau céramique à l’écart des normes qui réunit cinq Écoles Supérieures d’Art Européennes, à savoir, La Haute école d’art et de design – CERCCO, Genève, L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles, L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, L’École Supérieure dʼArts Plastiques de la Ville de Monaco – Le Pavillon Bosio, L’École Nationale Supérieure d’Art de Nice – La Villa Arson.  

Intitulé ECART pour European Ceramic Art & Research Team, ce réseau rapproche ces cinq écoles supérieures d’art, afin de réfléchir à des problématiques diverses questionnant la céramique comme médium, tant dans le champ de l’art que dans celui du design. Ce réseau favorise et permet les échanges entre écoles, la mobilité des étudiants et des professeurs afin de se confronter à la situation mouvante et évolutive de la céramique aujourd’hui.
 

Pour son quatrième projet, le réseau ECART – European Ceramic Research Team – s’est rendu au Portugal pour se confronter à une aventure inédite. La thématique articulée autour de l’architecture céramique a lancé le dé à une trentaine d’étudiant.e.s issu.e.s des champs de l’art, du design et de l’architecture de développer, de fabriquer et de montrer de manière collégiale cinq pièces d’envergure en céramique. Étant donné que pour la plupart d’entre elles-eux la céramique ne fait pas partie de leur pratique principale, l’aventure était d’autant plus excitante.

Ce programme a commencé par deux jours de rencontres théoriques à la Villa Arson et de prises de contact entre les participant.e.s, qui ont été suivis de quatre sessions de travail d’une semaine chacune, axées sur la conception, la fabrication, le surfaçage et l’accrochage à la Casa da Capela das Malheiras situé au centre de Viana do Castelo au Portugal.

Plusieurs moments forts ont marqué ces workshops dont, notamment, la visite du site de l’usine Campos, avec ses espaces très vastes et son dépôt de moules abandonnés mais aussi l’expérience inédite de travailler directement dans des fabriques de céramique de la région et en la construction d’un four papier, pour la cuisson des cent cinquante bols du projet Contre-Espace. Cette expérience commune a été renforcée par une représentation donnée par une trentaine de danseurs folkloriques et suivie d’un repas festif.

L’immersion dans la culture portugaise au sens large et plus particulière- ment sous l’angle de l’architecture avec ses azulejos omniprésents,la nourriture typique, la générosité de l’accueil, malgré les moyens infra- structurels limités et l’omniprésence de l’artisanat industriel, ont permis aux étudiant.e.s de réaliser des projets traitant des notions de gravité et de couleur, ainsi que des techniques de construction et d’assemblage.

Les questionnements des cinq projets réalisés sont de natures différentes; allant de sujets étroitement liés à l’architecture, en passant par de la sculpture assemblée en fragments de décors architecturaux estampés dans des formes en plâtre historiques ou encore par un ensemble de pièces modelées mises en relation avec les quatre autres projets.

--------

Les étudiant.e.s participant au projet ECART 4

HEAD – Genève – Loïc Bastian, Maya Chamaa, Virginie Descamps, Nicola Mazzi, Alexis Robert, Johan Rosset, Pablo Wirz

ENSAV La Cambre – Justine Court, Victoria Delgeniesse, Agathe Dupérou-Peire, Ruth Lorang, Victoria Penanhoat

ENSA Limoges – Violène Dodeux, Lupita Eveno, Miranda Hoegberg, Shuling Liu, Corentin Thilloy

ESAP Pavillon Bosio – Laura Bel, Charles Boutahra, Fernand Bretillot, Eva Dmitrenko, Laurine Firmin, Alban Magd, Céline Pagès

ENSA Villa Arson – Florence Benaddi, Marianne Mauclair, Betty Vergnaud, Isica Viaud

IPVC Viana do Castelo – Sylvie Brandão (ESE), Pedro Carvalho (ESE), Gisela Caseira (ESE), Joao Cruz (ESTG), Catarina Monteiro (ESE), Márcia Silva (ESE)

L’équipe pédagogique du réseau ECART 4

Magdalena Gerber – HEAD – Genève, CERCCO

Caroline Andrin avec Sara Cremer, Gaëlle Caplet et Pierre Lhoas – ENSAV, La Cambre à Bruxelles

Delphine Gigoux-Martin avec Indiana Collet-Barquero et Nadège Mouyssinat – ENSA de Limoges

Laurent P. Berger avec Jeffrey Haines – ESAP, Pavillon Bosio de Monaco

Fredéeric Bauchet – ENSA, Villa Arson de Nice

En collaboration avec Rosa Venâncio et Rita Tavares avec Jorge Teixeira et Rui Gonçalves, IPVC, Viana do Castelo

 

Téléchargez le Catalogue ECART, Architectures céramiques, de la structure à l’ornement

 

View all of the school's projects