Neuf films de Bachelor et Master sont sélectionnés dans la section Upcoming Talent, qui présente la relève du cinéma d’étudiant·e·x·s de demain. Un jury de trois personnes composé de Anne Delseth (programmatrice), Alessandra Gavin-Müller (scénariste et réalisatrice) et Chantal Scheiner (productrice), attribuera le prix de la relève SUISSIMAGE / SSA d’une valeur de 15’000 francs à un des 24 films en compétition.
Serafina, réalisation, image, son, montage Anna Simonetti et Noa Epars (CH, 2022, 11’)
Entre mer et ciel, réalisation Alicia Mendy, image Dylan Taher, son Myra Thiémard (CH, 2022, 33’ )
Ramboy, réalisation Matthias Joulaud et Lucien Roux, son Yatoni Roy Cantú, montage Selin Dettwiler (CH, 2022, 31’)
Kome ptice lete («To Whom The Birds Fly»), réalisation Ivan Petrovic, montage Camille Uliana, assistante réalisation Yasmine Bahechar (CH, 2022, 20’)
La vérité sur Alvert, le dernier Dodo, réalisation, image, son Nathan Clément, étalonnage Sylvain Froidevaux (CH, 2022, 17’)
Mountain Flesh, de Valentina Shasivari, son Marine Maye(CH, 2022, 18’)
Le Fantôme de Marioupol, réalisation, montage, image Marie Chemin, son Yatoni Roy Cantú (CH, 2022, 10’)
Les Dieux du supermarché, réalisation, montage, son Alberto Gonzalez Morales (CH, 2022, 8’)
Le Misanthrope, réalisation, montage, son Noa Epars (CH, 2022, 7’)
De nombreux films d’alumni·ae sont aussi présentés au festival :
Fuku Nashi, réalisation Julie Sando, montage Dimitri Faravel (CH, 2022, 40’)
As sacrificadas, de Aurelie Oliveira Pernet, (CH, 2022, 21’)
Autosaurus Rex, de Marcel Barelli, (CH, 2022, 6’)
De noche los gatos son pardos, de Valentin Merz, (CH, 2022, 110’)
Flores del otro patio, de Jorge Cadena, (CH, 2022, 15’)
Foudre, de Carmen Jaquier, (CH, 2022, 92’)
The Land Within, de Fisnik Maxville, (CH, 2022, 106’)
Hijos del viento, de Felipe Monroy, (CH, 2022, 98’)
Je suis noires, de Juliana Fanjul et Rachel M’bon, (CH, 2022, 52’)
Mamma, de Sophie Dascal (CH, 2022, 70’)
Le Département Cinéma participe également à deux tables rondes sur les images d’archive pour la première et sur le montage pour la seconde :
Suivre les images, 21.01.23 à 14:30 :
Les images historiques exercent un attrait tout particulier. De nombreux documentaires et de plus en plus de fictions s’en servent. Comment expliquer cette fascination ? Nous chercherons à comprendre l’utilisation que font aujourd’hui films et séries de ce matériel, et à quoi peut ressembler une interprétation contemporaine des images d’archives. Nous nous pencherons également sur les défis politiques et éthiques que soulève leur utilisation.
Modération : Bertrand Bacqué, historien du cinéma et enseignant en Bachelor Cinéma HEAD
Sylvie Lindeperg, historienne
Tools not Rules, Dés-apprendre le montage, 23.01.23 à 15:15 :
Le montage fait partie de la panoplie d’une jeune génération qui a tout appris dans des tutoriaux en ligne. L’échange avec les monteur·euse·x·s professionnel·le·x·s nous apprend qu’il faut se libérer des principes trop rigides.
Modération : Giuseppe Di Salvatore (critique de cinéma)
Katarina Türler, Monteuse
Tania Stöcklin, Monteuse
Beatrice Gibson, Monteuse
Philippe Ciompi, Monteur et enseignant à en Bachelor Cinéma HEAD
Olivier Zuchuat, co-auteur de l’anthologie «Montage» 2018 et enseignant à en Bachelor Cinéma HEAD
Programme complet des 58e Journées de Soleure 2023