Art, science, contreculture: perspective on a radical enlightenment
© Art, science, contreculture: perspective on a radical enlightenment
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Art, science, contreculture: perspective on a radical enlightenment

April 2013 to January 2015

Chef de projet : Yann Chateigné
Contact : yann.chateigne@hesge.ch
Equipe : Yann Chateigné, Lars Bang Larsen              
Durée (début-fin) : 2011-2014
Partenaires : Palais de Tokyo, Paris ; Raven Row, Londres ; Afterall Books & Central St. Martins, Londres
Financement : HES-SO
Résultats visés : Reconnecter les univers scientifiques, de l'histoire de l'art et des pratiques artistiques par le biais des expérimentations radicales des lumières historiques et contemporaines
Valorisation prévue : 1. Exposition "Seismology", Palais de Tokyo, 2013 ;  Symposium "Radical Enlightenment. A Symposium on Cybernetics and the Soul", Palais de Tokyo, 2013 ; Publication "Magmas", Raven Row, 2013 ; Publication "Art and Psychedelia", à paraître, coédition Afterall Books / Central St. Martins / HEAD - Genève, 2014. 
Mots-clés : Art, science, contre-culture, science-fiction, cybernétique, psychédélisme
Site : pas de site

« Art, Science, Counterculture : Perspective on A Radical Enlightenment », vise à étudier les échanges entre l’art, les sciences et la contre-culture du point de vue de la philosophie des « Lumières radicales », des formes de critiques, historiques et contemporaines, des structures de pouvoir, de pensée et des systèmes de croyance. Cette recherche avance l’hypothèse qu’en Occident, la pensée et l’action des Lumières a été d’une certaine manière tronquée par le Capital et la Raison instrumentale, se concentrant sur des modernités autres (modernités esthétiques autant que celles qui furent étiquetées comme ésotériques ou occultes) qui ont partagé les mêmes principes que celles des Lumières dites radicales. Les objectifs en sont doubles : tout d’abord, reconnecter les sciences, la philosophie et l’histoire de l’art avec les expériences et les formes de savoirs esthétiques et révolutionnaires qui ont été disqualifiées par le récit moderne ; ensuite, montrer que ces expérimentations ont eu lieu aux croisements de l’art, de la science et de la contre-culture.

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