Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© MORGAN CARLIER - HEAD-GENEVE
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022
Workshop
© Demian Conrad, HEAD – Genève, 2022

Book To Book

May 2022

Professeurs : Demian Conrad, www.automaticostudio.ch et Pierre Leguillon, errorsshop.be

Assistant-e-s : Jessica Friedling, Raphaël Widmer

Remerciements à Caroline Coutau, Patrick Frey, Andrea Kempter, Maximage (David Keshavjee, Julien Tavelli), Adrien Missika, Marie Walpen

Étudiant-e-x-s Communication Visuelle 3e année :
01. Remi Fragniere et Estelle Christe
02. Jean Vayssie et Zorana Mitrovic
03.Nathan Pedroni et Luna Deleani
04. Colin Aymon et Clara Stote
05. Theo Dao et Eva Ingster
06. Joel Medinas-Araujo et Jane Hoang-Van
07. Matilde Ravano et Antoine Pasi
08. Christian-Paul Guerrero-Bustamante et Clement Grahn
09. Morane Favre et Karlo Krousanta
10. Tanguy Morvan et Chirine Samii

Le workshop Book to Book, initié par le graphiste Demian Conrad et l’artiste Pierre Leguillon, explore la conception et la fabrication d’un livre d’artiste. Le livre d’artiste a accompagné des pratiques multiples et démocratisé l’œuvre de nombreux artistes depuis la fin des années 1960.

Au cours du workshop, nous avons passé une matinée dans la nouvelle salle de consultation de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, pour manipuler certains de ces livres devenus souvent très rares aujourd’hui, même si leur production initiale était peu coûteuse. Pierre Leguillon et Caroline Guignard ont raconté les coulisses de la production de certains de ces livres, comme ceux de Marcel Duchamp, Dieter Roth, Marcel Broodthaers, Ed Ruscha, Vera Molnar, Sigmar Polke, Maria Eichhorn, etc.

Nous nous sommes posé la question de savoir comment un livre pouvait générer un nouveau livre ? Nous nous sommes donc concentrés sur des livres conçus et fabriqués à partir d’autres livres, déjà existants. Le livre (à venir) fut pensé pendant tout le workshop à partir de la matérialité et/ou du contenu du livre-matrice.

Les étudiant-e-x-s ont eu à leur disposition des stocks de plusieurs ouvrages, offerts par différents éditeurs suisses : Edition Patrick Frey, Zoé, Art&Fiction et FCAC/Maximages.

Découpage, démontage, assemblage, ré-assemblage, mixage, combinaison aléatoire ou programmatique, l’étudiant-e-x a pu explorer de nombreuses techniques pour reconstruire et remixer l’objet-livre.

Le processus de transformation questionne inévitablement le contenu et la forme originels. Que l’interprétation du contenu d’origine passe par son embellissement ou sa destruction, s’attaquer au livre dans la culture occidentale représente toujours un geste de défiance, voire un sacrilège et aussi, parfois, un geste dont la portée peut être politique. L’histoire des idées ne s’est-elle pas toujours écrite à partir de livres annotés, traduits, ré-imprimés, recyclés, mais aussi parfois pilonnés ou brûlés ?

Parmi les quelques techniques que nous avons exploré : pliage, découpe (manuelle, au massicot, ou au laser), sur-impression (sérigraphie, laser), pliage, rehauts (au tampon, au pochoir), fabrication de boîtes, et multiples techniques de reliure.

Le résultat représente neuf éditions multiples, d’au moins 10 exemplaires par livre, relevant toujours d’un concept solide et d’une approche expérimentale.

Un exemplaire de chacun des livres transformés est retourné aux éditeurs et/ou auteurs-trices-x. Un exemplaire est disponible à la consultation au sein du département Communication Visuelle. Le reste des réalisations sera exposé et vendu lors du Salon P.A.G.E.S., à la HEAD-Genève, du 28 au 30 janvier 2022.

 

 

 

View all of the school's projects