Maya Rochat, alumni HEAD, lauréate de la Bourse culturelle Leenaards 2017
© Maya Rochat

Maya Rochat, alumni HEAD lauréate de la Bourse culturelle Leenaards 2017

September 2017

Avec les Bourses culturelles, la Fondation Leenaards soutient des artistes au seuil de leur carrière au talent exceptionnel dans la musique, les arts visuels et la littérature. Ces bourses permettent aux artistes de franchir une étape clé dans leur carrière, grâce à la réalisation d’un projet spécifique: créer une œuvre, approfondir une technique ou encore effectuer un complément de format.

Dotée d’un montant de CHF 50’000.- chacune, elles sont accordées à des artistes sélectionnés par un jury.

La HEAD est fière d'annoncer que les deux artistes plasticiens retenus pour la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards 2017 sont Maya Rochat et Adrien Chevalley, alumni HEAD en arts visuels du Work.Master 2012.

Portrait vidéo de Maya Rochat

Née en 1985 à Morges, Maya Rochat travaille à l’intersection entre la photographie, la peinture, l’installation, la performance et la vidéo. Elle est diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL – section photographie), ainsi que de la Haute Ecole d’art et de design – Genève ( Master en arts visuels Work.Master 2012).

Lauréate de la Bourse Abraham Hermanjat (2016) et du Prix de la relève Pro Helvetia (2015), Maya Rochat a également bénéficié de plusieurs bourses, dont celle de la Promotion de livres de photographie de Pro Helvetia, avec laquelle elle publie un livre d’artiste en deux volumes : Crystal Clear (éd. Patrick Frey, 2014) et A Plastic Tool (éd. Meta/Books, 2015). Elle a par ailleurs participé aux résidences artistiques du Verzsaca Foto Festival, du Centre d’art contemporain – Genève (Project Space) et de l’Air Berlin Alexanderplatz.

Les images de Maya Rochat sont publiées par de nombreux magazines internationaux, dont Aperture, Foam, Photography & Culture, British Journal of Photography, Self Publish, Be Happy ou encore IDpure.

« Avec son exposition et sa publication intitulées A Rock is a River, Maya Rochat s’est investie dans un projet hors norme, qui nécessite un engagement total et sans concession. La dimension immersive qui caractérise son travail depuis plusieurs années pourra se déployer de manière spectaculaire, en proposant au visiteur de se laisser happer par son esthétique mouvante et sensuelle. La base photographique de son approche est multipliée, amplifiée et réorientée par des emprunts à d’autres techniques, qui ouvrent le champ des lectures, oscillant sans cesse entre figuration et abstraction »

Chantal Prod’Hom, membre du Jury de la Fondation Leenaards

View all of the school's projects