John Miller a montré son travail dans le cadre de nombreuses expositions aux Etats-Unis et en Europe. Ses expositions personnelles récentes incluent notamment celles à la Patrick Painter Gallery, Los Angeles, à la galerie Metro Pictures, New York (2012), à la Kunsthalle Zurich (2009). Il collabore également avec Richard Hoeck, notamment pour une exposition montrée en 2005 à la Engholm Engelhorn Galerie, de Vienne, à la Galerie Hans Widauer, à Innsbruck et au Contemporary Art Center de Vilnius. L’exposition Economies parallèles, organisée par Lionel Bovier et Yves Aupetitallot au Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble et à la Kunstverein de Hamburg a contribué à la découverte de son œuvre en Europe.
Le travail de l’artiste explore, par différents biais stratégiques, une notion que son ami et collaborateur Mike Kelley avait utilisé pour construire son projet The Uncanny en 1993. Cette exposition ambitieuse, oblique et obsessionnelle, au cœur de laquelle John Miller présentait une pièce bien connue, réalisée avec un mannequin de vitrine, travaillait cette idée freudienne « d’inquiétante étrangeté ». Une manière idéale de décrire le sentiment que procure la visite de ses expositions énigmatiques.
Bob Nickas est un critique tout aussi influent que ses choix critiques, que la forme de ses textes sont personnels. Ses textes, à la tonalité épurée et directe, ont porté des artistes tels Felix Gonzalez-Torres, Olivier Mosset ou Andy Wharol, comme sur la musique du groupe de métal Melvins. Il a été redacteur en chef du magazine Index, fondé à New York avec Peter Halley, et a organisé plus de 80 expositions depuis 1984. Il a été conseiller pour les expositions du centre d’art contemporain P.S.1 à New York et collabore régulièrement à Artforum.
« The Ruin of Exchange », le deuxième volume compilant les écrits de John Miller, publié sous la direction d’Alexander Alberro par JRP|Ringier, sera présenté à cette occasion. Son exposition personnelle « Subjective Monuments » est visible à la galerie Marc Jancou Contemporary à Genève jusqu’au 29 juin.
-