Prix New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards 2012

Wednesday 19 September 2012 to Saturday 27 October 2012

Exposition "The Heap", commissionnée par Giovanni Carmine avec Avec Josse Bailly, Valerio Belloni & Yaël Maïm, Sacha Beraud & Sabrina Soyer, Vianney Fivel, Isabella Girtanner, Nelly Haliti, Romain Hamard, Jonas Hermenjat, Jean-Christophe Huguenin, Livia Johann, Anne Le Troter, Romain Legros et Beau Rhee.

Vernissage et remise des Prix New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards le mardi 18 Septembre 2012 à 18h à LiveInYourHead.

LiveInYourHead
Institut curatorial de la HEAD – Genève
Rue du Beulet 4, 1203 Genève
Mercredi - samedi, de 14h00 à 19h00

Pour la première édition des New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards, Giovanni Carmine, commissaire d’expositions et actuel directeur de la Kunsthalle Sankt Gallen, a réuni quinze artistes diplômé-e-s de la HEAD – Genève les plus prometteurs de leur génération. L’exposition The Heap se fonde sur un choix d’œuvres récentes et spécifiquement pensées pour l’occasion par les artistes et le curateur. A cette occasion, les Prix New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards récompenseront trois de ces artistes, choisis par un jury de professionnels suisses et internationaux. Un quatrième prix sera décerné par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas Suisse. Ces prix inédits, créés grâce à l’étroite collaboration d’une fondation d’entreprise et d’une haute école sont un soutien exceptionnel pour ces jeunes diplômés, dans cette période charnière entre la fin de leurs études et les débuts d’une carrière professionnelle.
 
Giovanni Carmine a souhaité penser une véritable exposition et non une compilation ou simple « best-of » des productions de l’année 2012 a sein de la HEAD – Genève. The Heap se refuse à l’idée univoque, au concept directeur surplombant les œuvres par le discours : « mon choix est presque instinctif, (il) compose un ensemble équilibré et semble capable de susciter des interactions stimulantes entre les diverses approches adoptées », dit Giovanni Carmine. Le titre de l’exposition suggère une consonance entre le groupe d’artistes – « heap » peut se traduire comme tas, mais fait aussi référence au monde fictionnel des comics des années 1940 – et le nom de l’école. The Heap reprend autant l’idée de l’exposition de groupe que l’acronyme de la HEAD dont sont diplômé-e-s les artistes.

Bio de Giovanni Carmine, curateur de "The Heap"

Giovanni Carmine
Né en 1975 à Bellinzona, Suisse, Giovanni Carmine est directeur de la Kunsthalle Saint-Gall depuis mars 2007. Il vit et travaille à Zurich et Saint-Gall. Commissaire d’exposition et critique d’art, il a précédemment travaillé au Kunstraum Walcheturm à Zurich et organisé des expositions dans diverses institutions comme 999 (1999) et Updating Landscapes (2003) pour le Centro d’Arte Contemporanea Ticino, l’exposition Body Proxy sur Norma Jeane (Helmhaus Zürich, Swiss Institut New York et Kunstverein Freiburg, 2004/2005), ainsi que la trilogie sur la peinture Fois Gras (Centre Culturel Suisse de Paris, 2007). En 2011, il a co-organisé la 54e Biennale de Venise avec Bice Curiger. Il a par ailleurs initié de nombreux projets indépendants comme Unloaded (2002) dans d’anciens bunkers de l’armée Suisse (artbunker.ch) et la plate-frome mobile zimmerfrei (www.zimmerfrei.li). Il contribue à divers magazines (Kunst-Bulletin, Frieze, Parkett, Flash Art International), a écrit dans des catalogues et édité diverses publications.

 
+

View all of the school's events