La mode exposée / Fashion curating

Sous la direction de Luca Marchetti 
Introduit par une conversation avec Hans-Ulrich Obrist

La mode est un phénomène culturel complexe. Au-delà de la simple dimension de « produit », une compréhension exhaustive de la mode et de son imaginaire ne peut se passer de la lecture qu’en ont donnée les sciences humaines, d’une considération de ses relations avec le marché, ni, aujourd’hui, de sa mise en exposition. Par ses multiples déclinaisons et ses contours toujours à définir, le fashion curating nous renseigne sur les logiques et les enjeux qui ont imposé la mode comme l’une des expressions les plus puissantes de l’esthétique contemporaine.

Réalisé à l’issue du symposium organisé à la HEAD — Genève en 2014 sous le même intitulé, ce livre propose aux curateurs indépendants, directeurs d’institutions culturelles et personnalités académiques une réflexion croisée sur la mise en exposition de la mode. Les conversations, les articles et les restitutions de conférences ici réunies visent à contextualiser une pratique toujours en quête de définition, tout en étudiant les enjeux théoriques et les approches méthodologiques qui l’animent.


2016
Editeur(s): 
HEAD – Genève
19 x 26.5 cm cm
 - 317 pages
ISBN: 
978-2-940510-14-6

CHF 25.00