Malak Mebkhout / The Third Kind, projet de diplôme, 2013
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller
Malak Mebkhout / The Third Kind, projet de diplôme, 2013
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller
Malak Mebkhout / The Third Kind, projet de diplôme, 2013
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller
Malak Mebkhout / The Third Kind, projet de diplôme, 2013
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller

Malak Mebkhout / The Third Kind

June 2013

Projet de diplôme de Malak Mebkhout
Master Espaces et communication
Projet dirigé par Nitzan Cohen

THE THIRD KIND Laboratory
présente THE MERMAID THEORY

We live in a mashed-up future.
William S. Burroughs, In The Third Mind, 1978

Si le collage définit à présent le processus créatif, certaines hybridations semblent détentrices d’un étrange pouvoir. J'en veux pour preuve le succès rencontré par la sirène des îles Fidji du célèbre amuseur et redoutable homme d'affaire Phineas Taylor Barnum dès 1842. L’étrange créature dotée d’une queue de poisson et d’un buste d’orang-outan illustre de manière exemplaire la magie d'un assemblage insolite mit au service de l'imagination.

Habille combinaison entre esthétique, fonctionnalisme et mysticisme, la sirène répond à l'objectif du designer que décrivait Achille Castiglioni en 1985 :
« The designer’s objective is not to create an ideology, but to communicate messages of curiosity, entertainment & affection. »*

En rendant difficile la distinction entre la réalité et la fiction, le Laboratoire du Troisième Type tente aujourd'hui une application des règles de composition de la sirène à celle d'un objet. La chaise-fusée qui vous est présentée existe depuis le moyen âge, mais cette nouvelle version inédite n'avait encore jamais été révélée au grand public.

*Achille Castiglioni, Paolo Ferrari, Milan, Electa international Editrice, Centre Pompidou, CCI, 1985, p. 14.

 

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