sans le socle

Sans le socle développe une recherche fondée sur les expériences réalisées dans le cadre des activités «  recherche » de la HEAD – Genève (le laboratoire ALPes, le projet Gestes nomades de l’Institut de recherche en art et design).

En ciblant l’inscription du geste plastique dans l’espace public, urbain, voire parfois dans le paysage, qu’il s’agisse de propositions pérennes, éphémères ou d’infiltrations, à Genève ou en France, dans le cadre de partenariats et de résidences, le statut de ces gestes s’est toujours profilé à l’enseigne de la commande.

Le geste de l’artiste doit alors correspondre à une attente, qu’il s’agit parfois de perturber, et à des espaces tramés par de multiples usages, de multiples contraintes qui articulent les relations entre les hommes et avec l’espace.

Les expérimentations grandeur nature du Laboratoire ALPes ont envisagé la négociation avec le commanditaire, quel qu’il soit, comme un type de médiation particulière puisque, en l’occurrence, elle implique un tiers absent des discussions, c’est-à-dire les passants, les stakeholders.

La proposition plastique résulte alors d’une négociation subtile qui, à partir d’un désir, d’un souhait, emmène le commanditaire, le public et l’artiste vers un inattendu. Ce type d’interaction suppose une relation horizontale, hors toute hiérarchie, et le dépassement d’une position individualiste autarcique.


Ivonne Manfrini et Jean Stern (dir.)
2015
Editeur(s): 
HEAD – Genève
17 x 23 cm
 - 270 pages
ISBN: 
978-2-940377-76-3

CHF 38.00