Performance issues du workshop réalisé dans le cadre de la Semaine de tous les possibles, dirigé par Nefeli Skarmea, directrice du mouvement de Mirror Piece I & II.
Au-delà de la transmission des mouvements des différentes séquences, les étudiant-e-x-s travaillent sur l'origine et les enjeux de cette pièce, notamment en échangeant avec l'artiste Joan Jonas, lors d'une visoconférence.
Dans Mirror Piece I & II, quinze performers font face au public en portant des miroirs et des plaques en plexiglas dans des mouvements synchronisés et chorégraphiés. Le public, les interprètes et l’environnement se reflètent et se fragmentent dans les miroirs en mouvement, brouillant la distinction entre les spectateurs et les performers. Selon l’artiste, « Le miroir était une métaphore pour moi. Un dispositif permettant de modifier l’image et d’inclure le public en tant que reflet, le mettant mal à l’aise lorsqu’il se voit en public.».
Mirror Piece I & II, créées en 1969-1970, n’ont pas été filmées à l’époque. Pour son exposition à la Tate Modern à Londres en 2018, la performance a été mise à jour et reconstruite à partir de notes et de photographies par Joan Jonas et Nefeli Skarmea en tant que directrice du mouvement.
Joan Jonas (US, née en 1936, vit à New York) est une artiste de renommée mondiale dont l'œuvre englobe un large éventail de médias, notamment la vidéo, la performance, l'installation, le son, le texte et la sculpture. Ses expérimentations et productions de la fin des années 1960 et du début des années 1970 restent cruciales pour le développement de nombreux genres artistiques contemporains, de la performance et la vidéo jusqu'à l'art conceptuel et au théâtre.
Nefeli Skarmea vit à Genève et a collaboré à la première édition de "Dance First Think Later: Rencontre entre danse et arts visuels", organisé par Arta Sperto en 2020.