Schizoïdes intervalles : pratiques et espaces de l’algorithme

Journée d'études

Monday, June 10th 2024, from 9:00am to 07:00
       9:00 – 12:00, Building. H, 4th floor, room 01 (H4.01)
     12:00 – 13:45, Building E, Chez Georges 
     13:45 – 16:30, Building. H, 4th floor, room 01 (H4.01)
     16:45 – 19:00, Building A, basement, room 22 (S.22)

Campus HEAD
Bât.H, Salle 4.01, S.22 (Pool Numérique)
Av. de Chatelaine, 7
1203 Genève

On-site and on-line.
Live stream on our YouTube channel  (9:15am - 4:30pm)

Dans son ouvrage Radical Technologies: The Design of Everyday Life, Adam Greenfield met en lumière la façon dont les nouvelles technologies replacent nos capacités d’attention et notre pouvoir d’agir, non plus dans un flux temporel linéaire, mais à travers des milliers d’intervalles de temps « schizophrènes et saccadés ».
Ces intervalles, bien que gouvernés par des infrastructures, des entreprises, des outils et des espaces technologiques tangibles, possèdent un caractère schizophrène qui réside dans la difficulté de les appréhender matériellement et physiquement.

De l'intelligence artificielle (IA) aux crypto-monnaies et aux environnements 3D, la puissance de calcul est régulièrement représentée par les acteur.ice.s et corporations privées d’internet comme insaisissable et déconnectée de son infrastructure humaine et matérielle. En réfléchissant de manière critique à cette croyance sociotechnique, cette journée d’étude a pour but de nourrir une collaboration entre plusieurs artistes et chercheur.ses suisse et français afin de démystifier collectivement et d'éclairer les pratiques environnementales et humaines gravitant autour de nos cultures numériques.

À travers des interventions de chercheur.euse.es, une série de conférences performée et de performances artistiques, cette journée d’étude ouverte au public vise à mettre en lumière les implications humaines et matérielles de la puissance informatique nécessaire pour faire fonctionner nos plateformes Internet et leurs objets numériques. En opposition aux discours privés de l’Internet utilisant la métaphore du cloud pour nous distancier des impacts sociaux et écologiques de nos comportements et actions en ligne, le symposium se concentrera également sur deux cadres de recherche placés en dialogue et rendus visibles. 

La première partie de la journée abordera le thème des pratiques humaines gravitant autour de la puissance informatique de l’Internet. Il s’agira de mettre en lumière les différentes pratiques humaines qui façonnent nos interactions humain-machine (HCI) : allant des cultures du gaming et de folklore digital aux assistants vocaux.
La seconde partie de la journée se concentrera sur le thème des espaces/implications environnementales et des nouvelles configurations/conditions de l’Internet. Il sera question de réfléchir aux espaces et conditions de vie domestique des créateur.ice.s, acteur.i.ces, et consommateur.ice.s du web participatif, de repenser les infrastructures et logistiques des plateformes du cloud et des mondes virtuels.
En plus de cartographier et de réfléchir collectivement sur ces nouveaux territoires Internet, les intérêts et la complémentarité des équipes résident également dans l’objectif de décentrer la recherche académique de son format textuel et d'inclure des artistes et des designers explorant les marges entre production artistique et théorie.
 

View all of the school's events

Schizoïdes intervalles : pratiques et espaces de l’algorithme
© HEAD – Genève