Les nouveautés HEAD – Publishing

"Scène de nuit", "Lav DIaz: faire face" et "Mrioir, Mioirr" : Découvrez les nouveautés HEAD – Publishing 2022!
Trois ouvrages qui témoignent du foisonnement et de la richesse éditoriale de la toute jeune maison d'édition de la HEAD – Genève.

 

Lav Diaz: faire face d'Olivier Zuchuat, Corinne Maury (éds)
Cet ouvrage collectif, co-dirigé par Corinne Maury (Univ. de Toulouse) et Olivier Zuchuat (Dépt Cinéma, HEAD-Genève) prolonge le colloque Lav Diaz organisé en 2019 à la HEAD – Genève, HES-SO. Cet ouvrage de 350 pages, riche de nombreuses images est le premier, en français, consacré à l’œuvre de Lav Diaz. Il réunit les contributions de chercheur·euse·s et de critiques de cinéma, un journal de tournage, ainsi que des entretiens inédits. L’œuvre cinématographique de Lav Diaz est pétrie des espoirs et des souffrances d’un peuple philippin exposé tant à la violence d’État qu’aux cataclysmes climatiques qui dévastent régulièrement l’archipel. Ses films-fleuves s’arriment à la destinée des opposants, des marginaux et des laissés-pour-compte. Faire face à l’histoire et aux conséquences tragiques des colonisations successives, encourager les résistances, raviver des pratiques animistes progressivement oubliées, ou encore restaurer la dignité des disparus : les fresques de Lav Diaz s’érigent contre le silence, l’amnésie et le refoulement. Avec les textes et les contributions de : May Adadol Ingawanij, Mac Alejandre, Cyril Béghin, Gabriel Bortzmeyer, Fabienne Costa, Lav Diaz, Jean-Christophe Ferrari, Pierre Jailloux, Hervé Joubert-Laurencin, Ricardo Lee, Larry Manda, Corinne Maury, Hazel Orencio, Sylvie Rollet, Alexis A. Tioseco, Olivier Zuchuat.

MRIOIR MIOIRR de Carla Demierre
MRIOIR, MIOIRR de Carla Demierre est un récit, celui d’une histoire d’amour naissante entre deux jeunes personnes du milieu artistique, Sam et Maggie, de leurs échanges de petits mots, de textos, de rendez-vous, d’attentions et de sandwichs.
Ce livre est aussi un manifeste politique en faveur d’une langue inclusive. L’autrice y combine une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Certains signes sont visibles, comme l’usage de pronoms neutres tels que iel ou ael, d’autres sont plus discrets, tels les mots épicènes ou l'accord de proximité. Les interventions sont d’ordre syntaxiques ou grammaticales, mais également parfois graphiques, avec l’emploi pour certains passages de lettrages inclusifs – où les marques de genre se superposent en une seule lettre – créés par le jeune graphiste Tristan Bartolini. Cet ouvrage est enfin un tour de force poétique et formel, où la langue, mais aussi la linéarité de la narration sont retournées comme un gant, par l’intermédiaire d’ajouts de fragments (dessins, commentaires de blog météo, sms, mots doux échangés, livre dans le livre) ou la structure narrative en miroir, le récit étant porté successivement par Maggie puis Sam. Toutes ces opérations laissent deviner que Carla Demierre envisage l’inclusivité, et la plasticité qu’elle implique, au-delà de la question du genre, comme un processus de création et un mode d’expression à même d’interroger et de renverser une série de systèmes hiérarchiques. La transgressivité du projet tient à sa dimension ludique même ; le plaisir que prend l'autrice à démanteler les règles de composition unitaires ou binaires d’un texte est communicatif : il donne envie d’en faire de même. Une postface dans laquelle Carla Demierre explique comment elle a rédigé son texte accompagne le récit. Elle y aborde son rapport personnel au sujet et y liste ses influences littéraires à l’exemple de l’écrivaine Maggie Nelson et linguistiques tel que le lexique de genre neutre proposé par Alpheratz. Au-delà de ces références, ce livre est singulièrement marqué par les interrogations soulevées par la communauté étudiante de la HEAD – Genève au sujet des modalités d’expression du genre. Il en a émané récemment de nombreux travaux et débats qui témoignent du besoin de réinventer par la langue un spectre qui dépasse la binarité.

Scènes de nuit de Javier Fernández Contreras, Youri Kravtchenko, Manon Portera
SCÈNES DE NUIT se penche sur le rôle de la nuit dans la construction des villes et des sociétés contemporaines, démontrant de la sorte la façon dont la théorie et la critique architecturales restent associées à la lumière du soleil et aux paradigmes diurnes. Résultat de l'exposition éponyme qui s'est tenue au f'ar de Lausanne en 2019, ce livre utilise les séquences, enregistrements et transcriptions disponibles pour réfléchir aux espaces, activités et médias déployés au sein de la culture nocturne. Les cinq chapitres SHOP, FILM, CITY, CLUB et FOOD explorent les pratiques et les rituels liés aux espaces-types que sont les épiceries de quartier, les cinémas, la rue, les boîtes de nuit et les restaurants, lesquels deviennent alors des laboratoires expérimentaux permettant de se concentrer sur la relation entre nuit et architecture, et de la mettre en question.


 

 

View all of the school's events

Les nouveautés HEAD – Publishing
© HEAD – Genève
SCÈNES DE NUIT de Javier Fernández Contreras, Youri Kravtchenko, Manon Portera
© HEAD – Genève, Raphaelle Müller
Manifestes 4 : Mrioir, Mioirr de Carla Demierre
© HEAD – Genève, Collignon
Lav Diaz: Faire face sous la direction de Olivier Zuchuat et Corinne Maury
© HEAD - Genève