La HEAD partenaire du Festival Histoire et Cité

Invisibles – c’est le thème que le Festival Histoire & Cité explorera du 29 mars au 3 avril prochain. Débats, projections, visites-guidées et expositions s’attacheront à restituer le passé de celles et ceux – oublié·e·s, anonymes et marginaux·ales – qui ne figurent pas dans les manuels d’histoire et dont aucune rue ne porte le nom.

La HEAD est heureuse d’être partenaire du Festival avec plusieurs événements importants :

Exposition 100Elles*
Pour une féminisation de la mémoire collective genevoise

Exposition du 29 mars au 2 avril
Uni Dufour, Lieu central du Festival
1205 Genève


Venez découvrir l'exposition 100Elles* Pour une féminisation de la mémoire collective genevoise, co-organisée par l’Escouade et la HEAD – Genève. L’exposition met en miroir le travail des historienne-x-s et celui d’illustratrice-x-s, toutes issues de la HEAD, montrant comment les mots et le dessin parviennent ensemble et de façon complémentaire à ancrer l’histoire des femmes dans l’imaginaire collectif.
Quels sont les moyens de rendre visibles les figures féminines marquantes de l’histoire genevoise? Comment raconter la vie de femmes que les archives n’ont pas retenues?

Projection du film:
L'image manquante de Rithy Panh
Mercredi 30 mars, 20h30
Uni Dufour U600 (Genève)
Réservation


Primé au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ». Rithy Panh parle à la première personne, en voix off. Pour reconstituer la tragédie de sa famille détruite par les Khmers rouges, il utilise des figurines en terre cuite, mises en scène dans une série de tableaux. Rescapé des camps du travail, Rithy Panh avait déjà réalisé en 2002 le documentaire S21, la machine de mort khmère rouge. Dans cette dernière œuvre, L’Image manquante, le cinéaste continue à raconter l’indicible, en recomposant le puzzle à travers les images perdues de son enfance au Cambodge et du bonheur tranquille anéanti par le génocide.

Table Ronde / Café de l’histoire
Jeudi 31 mars, 12h15-13h
Uni Dufour, Librairie historique, rez
1205 Genève


L’association féministe l’Escouade a éveillé la population et les autorités de Genève à la nécessité de rendre aux femmes leur place dans l’espace public au travers du projet 100Elles*. Le recueil de biographies illustrées issu de cette démarche contribue à ancrer dans la mémoire collective cent femmes qui ont marqué l’histoire de la ville. Les questions de savoir comment appréhender ces figures du passé et quel imaginaire convoquer pour éclairer leur trajectoire alors que les archives manquent se sont posées tant aux illustratrices qu’aux historiennes.

Intervenantes: Anne-Lydie Dubois , Alicia Lorétan , Maurane Mazars 
Modération: Julie Enckell Julliard

Maurane Mazars, diplômée de la HEAD en 2015, participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de cette table ronde. Sa première bande dessinée, Acouphènes (AGPI), reçoit en 2015 le prix Töpffer de la jeune bande dessinée et son livre « Tanz ! » publié aux éditions Le Lombard a reçu le Prix Révélation de la 48e édition du Festival d’Angoulème!

V.O. L’émission cinéma du Campus
Du mardi 29 mars au vendredi 1er avril
Uni Dufour, Salle U600

1205 Genève

La programmation cinéma du festival explore les ressorts filmiques de l’invisibilité, la mémoire blessée des victimes des génocides, celle des collectifs longtemps laissés en marge des grands récits. Réalisateur·trices, critiques, étudiant·e·s et historien·ne·s croisent discours et perspectives pour partager leur passion du septième art et mesurer le rôle de ce média dans la construction collective du passé.

De manière traditionnelle désormais, la HEAD participe activement au programme cinéma du Festival Histoire et Cité. Bertrand Bacqué, enseignant au Département Cinéma de la HEAD, animera plusieurs tables rondes et commentaires autour des films proposés.

Programme complet ici

 

View all of the school's events

La HEAD partenaire du Festival Histoire et Cité
© Histoire et Cité