Exposition des Plus beaux livres suisses 2021

Vernissage le mardi 22 novembre 2022
18h45-21:00
Exposition du 22-25 Novembre 2022
Horarires 8:30-18:00
Campus HEAD
Bât. H
Design Room
Ave de Châtelaine5
1203 Genève

 

Venez découvrir l'exposition des 23 Plus beaux livres suisses 2021! La Design Room reçoit cette exposition prestigieuse orgainsée par L'OFC (Office fédéral de la culture). Ce concours entend distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et mettre en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 23 Plus beaux livres suisses de l’édition 2021 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury. Il est composé des membres suivants: Sereina Rothenberger (présidente du Jury), Vela Arbutina, Gina Bucher, Joost Grootens et Gregor Huber.

Le vernissage de cette exposition se tiendra conjointement au vernissage de l'exposition 100 Beste Plakate 2021 Deutschland / Österreich / Schweiz, le mardi 22 novembre à 18h45 dans la Design Room du Campus HEAD.

Le vernissage sera précédé d'une conférence inaugurale avec Nicole Udry, Nadja Zimmermann, Che Huber & Vincent Devaud, Charlotte Laubard, Dimitri Broquard

Découvrir la liste des lauréat-e-x-s 2021

En organisant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique
Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants : le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Jury 2021
Sereina Rothenberger, Présidente du jury

Sereina Rothenberger dirige depuis 2008 à Zurich le bureau de design graphique Hammer aux côtés de David Schatz. De 2013 à 2019, elle a été professeure à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe où elle a finalement aussi été directrice de département. Depuis 2015, elle enseigne aux États-Unis au Vermont College of Fine Arts dans le cadre du programme de master en design graphique, un programme dont elle est la codirectrice depuis 2020. Depuis 2020 également, elle est Advisor à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht.

Vela Arbutina
Vela Arbutina est née en 1978 à Zurich. Elle a étudié au Central Saint Martins College de Londres et à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam et a été directrice artistique du magazine de mode Blend à Amsterdam. Elle a ensuite collaboré en tant que designer indépendante avec des artistes, des galeries, des designers, des curateurs et des institutions, notamment Christina Li, Adam Szymczyk, le Cabaret Voltaire, la Bundeskunsthalle Bonn, Ludlow 38, NGBK Berlin, Girls Like Us Magazine ,Tanya Leighton et le Swiss Institute. Elle a exposé au Kunsthaus de Bâle-Campagne et collaboré avec PICA, le Perth Institute of Contemporary Arts, en Australie.

Gina Bucher
Gina Bucher, née en 1978, a étudié la théorie du cinéma, le journalisme et l’histoire de l’art. Elle travaille depuis 2008 comme rédactrice indépendante pour des publications dans les domaines de l’art et de la culture. En tant qu’autrice, elle écrit des ouvrages thématiques sous forme narrative. De 2009 à 2018, elle a été responsable du programme du congrès de la TAZ à Berlin et a participé en 2009 à la création du projet de design Rokfor. Elle enseigne à l’école d’art et de design F+F de Zurich et est coach d’écriture au Jungen Literaturlabor JULL.

Gregor Huber
Gregor Huber, né en 1978, a étudié l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich ; il a ensuite obtenu un diplôme de la Haute école des arts de Zurich dans le domaine des nouveaux médias.
Depuis 2007, il est co-responsable du contenu rédactionnel et du graphisme du magazine Fabrikzeitung. En 2018, il a créé la maison d’édition « Edition Hors-Sujet » avec Ivan Sterzinger et Noha Mokhtar.
Il dirige avec Ivan Sterzinger le bureau Huber/Sterzinger.

Joost Grootens
Joost Grootens est né en 1971 à Breda, aux Pays-Bas, et est designer graphique, enseignant et chercheur. Basé à Amsterdam et à Bienne, son bureau SJG conçoit des livres, des cartes, des polices typographiques, des installations spatiales et des environnements numériques d’information. Joost Grootens est professeur de recherche artistique en design visuel à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague et dirige le programme de master en conception de l’information à l’Académie de design d’Eindhoven.


 

View all of the school's events

Exposition des Plus beaux livres suisses 2021
© Clément Lambelet