Caroline Bachmann reçoit le Grand Prix suisse d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022

La HEAD et son département Arts visuels sont fiers d’annoncer que l’Office fédéral de la culture a distingué cette année Caroline Bachmann, professeure responsable de son option Représentation du Département des Arts visuels.

Caroline Bachmann et Klodin Erb ainsi que les ingénieurs civils Jürg Conzett et Gianfranco Bronzini sont les lauréats des Grands Prix suisses d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022 qui seront attribués dans le cadre de la remise des Prix suisses d’art, le 13 juin, à Bâle.

« Ses peintures, qu’elle réalise très lentement, figurent la nature d’une manière synthétique qui lui confère une forme d’éternité. Diplômée en graphisme aux Arts Décoratifs de Genève en 1988, Caroline Bachmann a d’abord vécu à Barcelone, puis à Rome. Elle revient en Suisse en 2003. Elle commence alors une collaboration avec l’artiste suisse Stefan Banz et ils fondent à Cully la KMD– Kunsthalle Marcel Duchamp | the Forestay Museum of Art, un espace d’exposition et de recherche. En 2013, elle découvre une constellation d’artistes du début du 20e siècle, dans le sillage des dadaïstes américains. Cette rencontre va transformer son travail. En conversation avec eux, et à travers la relation que ces peintres américains entretiennent avec la nature, elle forme le langage pictural concis et quasi-onirique qui caractérise ses œuvres. Paysages, religion, portrait, nature morte, Caroline Bachmann s’empare des thèmes classiques de la peinture. Travaillant sur de nombreuses peintures en parallèle, elle démultiplie et connecte les temporalités et les sujets. Ses portraits de femmes artistes, actives en Suisse ou à l’étranger, ou de peintres du passé, s'inscrivent dans une tradition mais composent aussi une sorte de manifeste. Ses innombrables vues du lac Léman et des montagnes la nuit ou au lever du jour sont tout autant des hommages au renouvellement infini d'un paysage local, qu'une célébration cosmique du mariage des éléments. » extrait du communiqué de l’OFC.

 

View all of the school's events

Caroline Bachman reçoit le Grand Prix suisse d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022
© Caroline Bachmann