Talking Heads: La Voix dans tous ses Eclats

Le jeudi 9 décembre 2021 à 18h30
Campus HEAD, Le Cube
Bâtiment H : Avenue de Châtelaine 7
Accès gratuit
Certificat COVID

La HEAD – Genève a le plaisir pour cette deuxième édition du cycle de conférence Talking Heads de la rentrée 2021-2022 de recevoir les comédien-nes : Véronique Augereau et Philippe Peythieu qui sont, entre autres, les célèbres voix françaises de Marge et Homer Simpson!

Ce nouveau rendez-vous des Talking Head sera l’occasion d’explorer avec le graphiste Olivier Lebrun, auteur de A Pocket Companion to Books from The Simpsons, l’importance de la voix dans le cinéma et dans le jeu d'acteurs, l'émergence du parlant au cinéma, la technique et le savoir-faire des comédiens de doublage, les voix artificielles, mais aussi la longévité des Simpsons de Matt Groening, leur esprit libertaire et frondeur, des anecdotes de doublage, et elle sera ponctuée de séances de doublage des Simpsons en live!

D’habitude dans l’ombre, le métier de la voix exige des comédiens une maitrise autant artistique que technique afin de transmettre des émotions sachant qu'une voix se peaufine et s’invente jusqu’à incarner l’esprit du personnage. Si les Français ont inventé la bande rythmo, une technique de doublage qui s’est imposée depuis comme un modèle pour les autres pays, en France, quand bien même l’âge d’or du doublage date des années 1980, le doublage représente une industrie conséquente et est considérée comme une spécialisation du métier de comédien.  
Attachés à leurs personnages sur écran, tout en assumant une part d’autodérision comme dans le court métrage Being Homer Simpson d’Arnaud Demanche, Véronique Augereau raconte qu'Homer fait tellement partie de leur vie que Philippe Peythieu fait parfois des cauchemars en parlant la nuit comme le grand-père Simpson.

Depuis 1989, Véronique Augereau formée au Conservatoire de Rouen, au cours Florent et à l’Ensatt, et Philippe Peythieu qui vient du théâtre et est aussi directeur artistique de 24 h chrono, House of Cards, Preacher, Narcos, sont, entre autres, les célèbres voix françaises de Marge et Homer Simpson. A la ville et à l’écran, le couple de comédiens incarne de nombreux personnages d’animation, de jeux-vidéo et d’acteurs de cinéma et de série : Jamie Lee Curtis, Linda Hamilton, Marcia Gay Harden, Leslie Hope ou Rene Russo pour Véronique Augereau et Danny de Vito, Joe Pesci, Voldemort ou David Morse pour Philippe Peythieu.

Olivier Lebrun produit dans son travail et son enseignement des projets d’édition s’intéressant aux rapports qu’entretiennent contenant et contenus. Il est l’auteur de Stolen Works of Art (2010), des A (…) Companion to Books from The Simpsons in Alphabetical Order (Rollo Press, 2012, 2013 ; Yellow Pages, 2018), de Bernard Chadebec, Intrus Sympathiques (Rollo Press, 2016). En 2015, il initie avec Alex Balgiu une pièce Bibliomania restituée à S-P-E-E-C-H (Anvers, 2015), à la Kunstverein d’Amsterdam (2016), au CNEAI (Pantin, 2018), durant C_H_A_P_T_E_R (Zurich, 2018) et sous la forme d’une résidence en ligne Royal Garden IX, au Credac à Ivry (2018). Il enseigne le design editorial à l’ENSBA Lyon et donne des lectures et workshops en France et à l’étranger.



 

Speakers

Véronique Augereau
Philippe Peythieu

View all of the school's events

A Final Companion to Books from the Simpsons, Yellow Pages
© Olivier Lebrun