Prix de Soleure 2020 pour Boutheyna Bouslama

Thursday 30 January 2020

Boutheyna Bouslama a reçu le douzième «Prix de Soleure» pour son premier film, «A la recherche de l’homme à la caméra». Dans son documentaire, la réalisatrice tunisienne raconte la quête qu’elle a menée pendant trois ans pour retrouver Oussama, son ami d’enfance. Au cours de cette véritable odyssée, elle rencontre des personnes qui ont connu cet activiste média syrien disparu et brosse le portrait contrasté d’un homme invisible. Ursula Meier, Cemile Sahin et Mirko Manzoni, les trois membres du jury, se sont montrés impressionnés «narration du film et son écriture cinématographique ainsi que par la place toujours juste de la réalisatrice face au vide laissé par son ami. Avec son film elle donne une visibilité aux disparus des guerres et aux conflits oubliés et elle le fait avec une sincérité dont on aurait plus souvent besoin.»

Boutheyna Bouslama a suivi une formation en arts visuels et cinéma à la HEAD. Quand son permis de séjour valable pour suivre des études en Suisse a été échu, elle a dû quitter le pays et vit depuis à Istanbul. «A la recherche de l’homme à la caméra» est une coproduction de la société de production genevoise Close Up Films.

Doté de 60'000 francs, le prix du jury est offert par le Fonds «Prix de Soleure» ainsi que le Canton et la Ville de Soleure. Le montant est partagé à parts égales entre la réalisatrice et l’entreprise de production.

Plus d'informations ici

View all of the school's events

Prix de Soleure 2020 pour Boutheyna Bouslama
© Soleure 2020