Exposition Bourses Déliées Arts visuels 2020 à Halle Nord

Du 9 octobre au 1er novembre 2020
Vernissage jeudi 8 octobre entre 16h et 20hen présence des artistes
Halle Nord – Place de l'île 1, Genève 

Les réalisations des diplômé.e.s de la HEAD – Genève ayant reçu une bourse du Fonds cantonal d'art contemporain en 2019 sont présentées du 9 octobre au 1er novembre à l'espace Halle Nord. Depuis de nombreuses années, le Fonds cantonal d’art contemporain offre des bourses réservées aux jeunes créatrices et créateurs issu.e.s de la Haute école d’art et de design dans l’année qui suit leur diplôme. A l'issue d'un concours, les artistes plasticien.ne.s ou designers sélectionné.e.s peuvent ainsi réaliser un projet personnel de recherche, et le diffuser par le bais d’une exposition et d’une édition dont la conception graphique a été confiée cette année à Emilie Excoffier. 

Les travaux des lauréat.e.s en Arts visuels sont présentés chaque automne à Halle Nord, et mis en scène par les artistes en dialogue étroit avec Carole Rigaut, directrice artistique. 

Parmi les diplômé.e.s 2019 de la HEAD – Genève, un jury spécifique a retenu les projets suivants : 
Tomas Baumgartner, Brigida Bocini, Virginie Descamps & Nicolas Mazzi, Aurélie Blanchette Dubois, Juliette Gampert, Douna Lim & Théo Pesso, Gabriel Nunige et Paulo Wirz.

Tomas Baumgartner explore la façon dont on perçoit et interprète les objets ou installations en fonction de notre mémoire et/ou d'un contexte narratif. Ses petites sculptures murales s'inspirent d'éléments de mobilier de rangement, dont les formes nous font penser à des éléments utilitaires. 

Brigida Bocini s’intéresse à la frontière entre l’organique et l’artificiel, en étudiant notamment l’image photographique amateur, qu'elle recense dans une publication illustrant le red eye effect, dont on peut ressentir l'étrangeté avec une certaine inquiétude.  

Virginie Descamps et Nicolas Mazzi  réalisent des pièces murales, peintures en trois dimensions, en métal, textile et bois, qui questionnent, dans une combinatoire ludique, le statut et les codes formels du design, revisités dans une perspective abstraite. 

La vidéo d'Aurélie Blanchette Dubois présente les questions de hiérarchie et d'échanges sociaux comme un flux de négociations entre l'individuel et le collectif. Elle revisite ainsi ses questionnements sur la rétention et la contrainte.

Dans sa pratique du dancehall, danse populaire jamaïcaine, Juliette Gampert combine son intérêt pour l’émancipation féminine et une recherche sur ses origines paternelles. Ses trois vidéos reprennent l'installation immersive qu'elle a conçue à partir d'images de soirées et d'interviews de danseurs qu'elle a tournées à Kingston.  

Dans leurs environnements vidéo associant des ready made, des documents open source et des performances filmées, Douna Lim et Théo Pesso explorent les rapports entre le sujet et son milieu, l’apprentissage du langage, et les liens complexes entre l’humain et l’intelligence artificielle.  

Dans la peinture de Gabriel Nunige, figures et matières semblent se métamorphoser sous nos yeux, dans des compositions instables et fluides. Pour ses tableaux à Halle Nord, l'iconographie séculaire de St Christophe est abordée dans un esprit joueur mêlant sérieux et grotesque.  

Les photographies de Paulo Wirz abordent par un nouveau biais des thématiques voisines de celles de ses sculptures et installations, qui, par l'association de matériaux divers et souvent périssables, semblent mettre en scène des rituels magiques transcendant la mort et la déliquescence.  

Plus d'informations sur les lauréat.e.s www.fcac.ch 

 

View all of the school's events

Exposition Bourses Déliées Arts visuels 2020 
© Emilie Excoffier