Les prix Rodolphe Töpffer 2019

Vendredi 29 novembre 2019

Les trois Prix Töpffer pour la bande dessinée 2019 ont été remis vendredi 29 novembre dernier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans Le Cube du Campus HEAD, en présence de Sami Kanaan, Conseiller administratif, et Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat. Le Grand Prix Töpffer 2019 a récompensé Nikita Mandryka pour l'ensemble de son oeuvre. Le Prix Töpffer Genève, quant à lui, a été décerné à Helge Reumann pour son album SUV, édité chez Atrabile. Le Prix Töpffer de la Jeune bande dessinée a récompensé Jeff Délez, jeune diplômé HEAD. "Cosmic Stories", une exposition sur Mandryka, le lauréat du Grand Prix Töpffer, conçue par les étudiant.e.s en Communication visuelle de la HEAD, est visible au Campus HEAD jusqu'au 8 décembre. 

Prix Töpffer de la Jeune bande dessinée 2019

La HEAD est fière d'annoncer que le Prix Töpffer pour la Jeune bande dessinée a été remis cette année à Jeff Délez, jeune diplômé d'un Bachelor Communication visuelle 2019, option image/récit - illustration, bande dessinée de l'école. Le Prix Töpffer pour la Jeune bande dessinée récompense chaque année le projet non publié d'un.e auteur-e âgé.e de 15 à 30 ans. Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là plonge le lecteur dans une passionnante réflexion sur le rapport à l'espace et sur le médium du dessin. Avec un langage propre à l’auteur, ce projet traduit une obsession du détail et du fragment avec une originalité saluée par le jury. 

Découvrez l'interview de Jeff Délez réalisée par Florence Marguerat sur ISSUE Journal, la revue en ligne de la HEAD.  

Prix Töpffer Genève 2019
Le Prix Töpffer a été attribué à Helge Reumann pour SUV, édité chez Atrabile. Ce prix récompense chaque année le meilleur album publié par un.e Genevois.e pendant l'année écoulée. La HEAD est là aussi très fière de la récompense décernée à l'un de ces professeurs! 

Cet album à l’écriture graphique très forte, a été unanimement salué par le jury, et ajoute à la cohérence du travail de Helge Reumann dont les thèmes obsédants que sont la violence urbaine et la nature austère domptée par l’homme, sont traités avec un humour grinçant et une esthétique rigoureuse, entre bande dessinée et art contemporain. 

A ne pas manquer!  L'expostion Mandryka, Grand Prix Töpffer 2019

Le dernier projet de Nikita Mandryka, Grand Prix Töpffer 2019, Cosmic Stories, une reprise du modèle des comics américains, fait l’objet d’une exposition "amarrée" au Cube de la HEAD. Elle a été vernie à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Töpffer et a été réalisée par les étudiant.e.s en Communication visuelle de l'école. L'exposition offre au.à la visiteur.se une plongée dans un univers de space opera revisité par le créateur du célèbre Concombre masqué. Les détournements de codes et des figures emblématiques de l'esthétique de la science-fiction sont présentés aux côtés de leurs sources et proposent une immersion dans le processus de la création mandylkienne. Embarquez dans le vaisseau jusqu'au 8 décembre ! Le voyage risque d'être prolongé...  

Comic Stories
"A l'époque, je pensais que la vie était
comme une bande dessinée", Nikita Mandryka
Exposition du 29.11 au 8.12.19
lun-ven de 10h à 18h

Et tout le programme autour des Prix Töpffer 2019 à Genève ici...

View all of the school's events

Les prix Rodolphe Töpffer 2019
© HEAD – Genève