A forestage for the Swiss contribution to the Prague Quadrennial 2019

Monday 29 April 2019

HEAD – Genève
Bâtiment H, Design Room
Av de Châtelaine 7
à 18h30
Evénement facebook

A forestage for the Swiss contribution to the Prague Quadrennial 2019
Contemporary hybrid and artificial landscapes

Conférence en anglais

Pro Helvetia et la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, organisent conjointement une table ronde / débat avant la Quadriennale de Prague 2019 (6-16 juin 2019). La contribution de la Suisse, commandée par Pro Helvetia, porte sur le thème des paysages hybrides et artificiels contemporains.
Durant la soirée, l’équipe d’artistes et d’architectes qui représentera la Suisse à la prochaine Quadriennale, Fragmentin & KOSMOS, sera en conversation avec Leo Fabrizio, artiste-photographe et auteur de la série ARCHETYPAL LANDSCAPE. La table ronde sera modérée par Michael Jakob, enseignant à la HEAD et à l’hepia, et Javier Fernandez Contreras, responsable du département d’Architecture d’intérieur à la HEAD.

La conférence se concentrera sur le domaine de l'architecture (intérieure) en éclairant ce sujet sous différents angles qui abordent des thématiques socioculturelles et artistiques actuelles, comme les paysages artificiels, la scénographie des paysages naturels et artificiels, les paysages artificiels et les intérieurs naturels. La Quadriennale de Prague est la plateforme la plus importante au monde pour la scénographie. Depuis sa création en 1967, elle explore tous les quatre ans la question de la scénographie comme champ transdisciplinaire où interviennent et convergent les arts performatifs, visuels et l’architecture. L’événement phare de la Quadriennale est la section «Pays et Régions». Un événement haut en couleurs qui offre une occasion unique à des artistes de plus de 60 pays de présenter de nouvelles formes de scénographie. Pro Helvetia est responsable de la contribution de la Suisse et a chargé, par le biais d’un concours, l’équipe d’artistes et d’architectes Fragmentin & KOSMOS de réaliser le projet «Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes».

Fragmentin (Lausanne) 
Fondé en 2014, Fragmentin est un studio d’art qui réunit Laura Perrenoud, Marc Dubois et David Colombini, trois diplômés de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). En explorant la limite entre le numérique et le réel, leurs installations performatives s’interrogent sur l’impact des technologies dans notre vie quotidienne, et plus particulièrement sur la vocation du numérique à anticiper et contrôler le réel.

KOSMOS Architects (Genève) 
Fondé par Artem Kitaev et Leonid Slonimskiy, KOSMOS est un bureau d’architectes travaillant sur des projets d’envergure et de typologie diverses, allant d’installations d’art à des aéroports en passant par des plans directeurs et des pavillons. KOSMOS déploie ses activités à en Suisse, à Moscou, Bangkok et New York. En parallèle, KOSMOS enseigne l’architecture d’intérieur à la HEAD – Genève.
 

View all of the school's events

A forestage for the Swiss contribution to the Prague Quadrennial 2019
© Stefan Schlumpf, série «Hidden Landscapes» (base); KOSMOS Architects (postproduction)