Actualité de la Recherche : conférence d'Elisabeth Jobin

Mercredi 4 décembre 2019 à 12H15
HEAD, bâtiment Boulevard Helvétique 9
Salle 25,1205 Genève
 

Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD – Genève, aura lieu la conférence d'Elisabeth Jobin. 

« La qualité magique du fragment ». Récits autour des archives du groupe Ecart, Genève, 1969-1982  

Cofondé par John M Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner en 1969, Ecart est un collectif d’artistes genevois aux activités multiples : dans la foulée de Fluxus et du situationnisme, il multiplie les happenings avant d’endosser, dès 1973, les fonctions de galeristes alternatifs, d’éditeurs, de libraires et de maîtres du thé, et ce jusqu’en 1982. Aujourd’hui, on trouve dans les archives Ecart, en vrac, des débris inclassables issus du quotidien, mêlés aux traces des multiples activités artistiques d’Ecart. Ce fonds, qui regorge de fragments, de micro-récits et de gestes du quotidien, ne témoigne d’aucune systématique documentaire. 

Dans le cadre d’un projet de recherche de la HEAD – Genève, mené conjointement avec le MAMCO et en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève, ces archives ont été le terrain d’enquêtes, à commencer par celle portant sur le livre imaginé par Hervé Fischer et le groupe Ecart, intitulé Art et communication marginale, vol. 2. Tampons d’artistes/Artists Rubber Stamps. Cette conférence propose de retracer les recherches qui ont mené à la redécouverte de cet ouvrage, à sa documentation, à son exposition puis, enfin, à sa publication en 2019, d’entente avec les artistes à la base du projet, Hervé Fischer et John M Armleder. 

Elisabeth Jobin est historienne de l’art. Elle a étudié à l’université de Berne. Elle est actuellement collaboratrice scientifique au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Elle a travaillé à des projets d’exposition au Centre Pompidou et au MAMCO. De 2017 à 2019, elle a été chargée de l’archivage du fonds Ecart au sein de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Elle a rédigé dans ce contexte des articles sur Ecart, notamment pour SIKART. Dictionnaire sur l’art en Suisse et pour la réédition de l’ouvrage de référence Ecart. Genève, 1969-1982. L’irrésolution commune d’un engagement équivoque, (L. Bovier et C. Cherix [éds], éditions du Mamco et HEAD, 2019). Elle est l’auteur des articles intitulés « Le livre d’artiste mis en réseau. Art et communication marginale vol. II du groupe Ecart et Hervé Fischer », Cahiers du MNAM, no 149, automne 2019 et « Zones fantômes et extensions possibles des archives Ecart », dans E. Jobin et Y. Chateigné (éds.), Almanach EcartUne archive collective, 1969-2019, HEAD et art&fiction, à paraître en décembre 2019. 
 

View all of the school's events

Galerie-librairie Ecart vers 1979, au 6 de la rue Plantamour, Genève.
© Archives Ecart, MAMCO, Genève.