Actualité de la Recherche : Conférence de Bérangère Poulain

Mercredi 16 octobre 2019 à 12h15
Uni-Bastions,salle B214
Rue De-Candolle 5
1211 Genève 4

Conférence de Bérangère Poulain
« Nouvelles couleurs, nouvelles jouissances ». La polychromie des boiseries françaises au siècle des Lumières.
Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD – Genève. 

Si la couleur est presque complètement absente des façades extérieures en pierre de taille des constructions françaises au XVIIIe siècle, elle est en revanche fort présente dans les intérieurs. Dès la fin des années 1730, des peintures de diverses couleurs sont appliquées sur les lambris d’appartements avec force d’éclat et de richesse dans les coloris. Ce phénomène est loin d’être ignoré ni sous-estimé par les historiens de la décoration intérieure, mais il n’a jamais été envisagé en tant qu’objet d’étude à part entière. Reformulant l’adage traditionnel, j’ai souhaité montrer qu’en matière de couleurs et de décors, les goûts et les couleurs se discutent et que leur changement est moins lié aux caprices de la mode qu’à des enjeux sociaux et économiques qu’il est difficile, mais nécessaire de reconstruire. Mon travail a ainsi consisté à documenter la matérialité de décors conçus pour des édifices d’habitation parfois disparus. L’objectif était de comprendre comment fonctionne la mise en corrélation chromatique d’objets de nature et de statuts différents, en prenant en compte aussi bien les arts manufacturés que les beaux-arts. L’originalité de cette approche réside ainsi dans un déplacement du regard : au lieu d’envisager les formes du décor, je propose de concentrer mon analyse sur les enjeux spécifiques de la couleur dans le système décoratif français du XVIIIe siècle. ​​​​​​

Bérangère Poulin 
Depuis septembre 2019, Bérangère Poulain est Maître-assistante en histoire de l’art de la période moderne à l’Université de Genève. Elle vient de soutenir une thèse de doctorat sur la polychromie des boiseries dans les décors intérieurs parisiens du XVIIIe siècle, sous la direction du Professeur Jan Blanc et la codirection du Professeur Christian Michel. Dans ce cadre elle a notamment publié en 2017 un article dans le Zeitschrift für Kunstgeschichte sur la notion de papillotage, et un autre en 2015 sur les boiseries ornées de fleurs sculptées peintes au naturel dans l’ouvrage collectif Corrélations. Les objets du décor au XVIIIe siècle dirigé par Brigitte d’Hainaut-Zvény et Anne Perrin-Khelissa en 2015. 

Programme des conférences Semestre d'automne 2019 - 2020

View all of the school's events

Actualité de la Recherche : Conférence de Bérangère Poulain
© François Boucher, La Toilette, 1742, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza