Les midis horlogers : Rencontre avec Christophe Golay

Monday 24 September 2018

De 11h30 à 12h45
HEAD, auditoire 
Bd James-Fazy 15
1201 Genève
Entrée libre

Conférence de Christophe Golay
L’horlogerie sur mesure, une utopie possible !
Une rencontre proposée par la Chaire en Design horloger de la HEAD

Christophe Golay
Né à Genève en 1968, Christophe Golay est issu d’une longue lignée d’horlogers natifs de la Vallée de Joux, berceau historique de l’horlogerie suisse, et le descendant direct d’Auguste Golay, qui fonda en 1837 la Maison Golay Fils & Stahl à Genève.
Doué pour les sciences, Christophe débute sa carrière professionnelle dans la recherche pharmaceutique où la pertinence de ses travaux le mènera au dépôt d’un brevet, dont il accompagnera le développement jusqu’à la production industrielle. 

En 2001, il décide de suivre sa passion et quitte l’industrie pharmaceutique pour fonder la société Golay Spierer, le 1er fabriquant de montres suisses réalisées entièrement « sur mesure ». Le savoir-faire de l’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces uniques, est rapidement reconnu par une clientèle internationale de collectionneurs et amateurs avertis.
Au fil des années Golay Spierer sera également sollicité par plus d’une trentaine de marques horlogères suisses, pour de mandats de création et de fabrication.

L’entreprise connaît ainsi une croissance régulière et la petite équipe de 8 personnes créer et développe plus 200 modèles en 10 ans. La crise qui toucha l’ensemble de l’industrie horlogère en 2009 aura raison de l’entreprise, qui sera reprise en 2012 par un important sous-traitant horloger genevois. Christophe apportera son expertise et son expérience dans le private Label jusqu’à fin 2016.

En 2017, porté par la profonde mutation de l’industrie horlogère, il décide de relancer l’activité d’horlogerie sur mesure à travers Golay Atelier toujours porteur de la marque Golay Spierer.

View all of the school's events

Les midis horlogers : Rencontre avec Christophe Golay
© HEAD – Genève