Maisons de thé réinventées par les étudiants de la HEAD

Du 31.03 au 09.04
Exposition
Fondation Baur, Musée des Arts d'Extrême-Orient 
8, rue Munier-Romilly 
1206 Genève
de 14h à 18h

 

Réinventer la maison de thé : présentation des maquettes dans une scénographie originale

Maquettes des maisons de thé reinventées réalisées par les étudiant.e.s
Fabiola Balistreri, Laura Beyazov, Julie Grosjean, Victor Duterme, Kishan Asensio, Emilie Roduit, Mounira Mokhtar, Noémie Albertella

Concept et réalisation de la scénographie par les étudiant.e.s
Fatemeh Bagheri, Fabiola Balistreri, Laura Beyazov, Julie Grosjean, Emilie Roduit, Marie Widmer 

Avec l'atelier «space design & retail design», Claudio Colucci a proposé aux étudiant.e.s en Architecture d’intérieur une immersion dans l’univers du rituel, plus précisément dans l’art du thé japonais. L’aspect sensoriel revêt ici une grande importance ; goûter, toucher, sentir, voir, entendre... Comment exalter les sens, les démultiplier, les transcender ? Comment créer une interactivité poly-sensorielle et une nouvelle gestuelle de dégustation à travers des nouveaux scénarios de dégustation? 

Le point de départ : réinventer la maison de thé ambulante du puissant daimyō Hideyoshi Toyotomi, unificateur du Japon au 16e siècle. Le monarque l’avait conçue pour accueillir ses visiteurs de marque, amis ou ennemis. Il offrait ainsi à ses convives un moment de partage et de raffinement autour du thé, hors des affaires du quotidien, lui permettant de gagner leur confiance et leur ralliement. 

Les maquettes réalisées lors de cet atelier seront exposées à la Fondation Baur du 31 mars au 9 avril dans une scénographie conçue réalisée par des étudiant.e.s de 2e et 3e année Bachelor en Architecture d'intérieur. 

Et concrètement… 88 Pins, une réalisation mobile et modulaire 
Etudiant.e.s : Victor Duterme, Saraa Kaarvonen, Kishan Asensio, Mounira Mokhtar 


Dans le cadre d'un deuxième atelier, les étudiant.e.s ont eu l'opportunité de créer une réelle maison de thé ambulante offrant une ambiance japonaise authentique pour la Maison Mille Pins. Le mandat demandait un banc de thé avec une une finition soignée pour accueillir de beaux objets et des thés japonais supérieurs, et donner une image de durabilité. Les convives devaient pouvoir observer en tout confort et transparence la préparation du thé par l’hôte. 

Les étudiant.e.s ont ainsi conçu 88 Pins, avec un dessin ingénieux et original pour les pieds rappelant le thème de la forêt de pins, avec une disposition asymétrique modulable au gré des besoins et de l'humeur. Quatre types de plateaux et un modèle de pieds servent à réaliser à la fois les sièges individuels, les bancs, les tables et les étagères. Une niche indépendante a été réalisée pour accueillir le chagama, la bouilloire japonaise. 

Le mobilier est totalement modulable et facilement démontable et transportable. Le contraste est maintenu entre les tons de bois clair - chêne, frêne - et le MDF anthracite, tout en gardant en consistance une texture naturelle.  Le nom 88 Pins – 八十八本松  a une signification: au Japon, la tradition veut que le premier thé de l'année, le plus précieux, qui provient du théier gorgé des nutriments de l'hiver, soit récolté dès Hachiju Hachiya, la 88e nuit après le Nouvel-An lunaire japonais, au début février. Le pin est synonyme de longévité au Japon.

Emiko Okamoto, directrice Aux Mille Pins : “Les étudiant.e.s en Architecture d’intérieur et les professeurs de la HEAD ont su nous écouter et répondre à nos demandes tant pour le design que pour le choix des matériaux. Ils l’ont fait avec justesse, toujours animés par la créativité et la passion. Le résultat est une maison de thé contemporaine, harmonieuse, unique, dont je suis fière. L’ambiance est telle que je l’avais souhaitée : un design épuré, inspirant la discussion, la détente ou juste la rêverie. Cette maison de thé sera un instrument magnifique pour faire découvrir les thé japonais au du plus grand nombre.

Aux Mille Pins Thés du Japon
Emiko Okamoto est Ambassadrice du thé japonais pour la Suisse sur mandat du Conseil du Thé du Japon et du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), avec mission de mieux faire connaître les vertus et l'histoire uniques du thé japonais. 

Aux Mille Pins perpétue la tradition et se déplace avec sa Maison de Thé Ambulante, afin de proposer à ses hôtes la découverte et le service du véritable thé japonais. Elle s’installe de manière éphémère dans un lieu ou s’associe à un événement public ou privé, et régulièrement à la Fondation Baur à Genève. 

Workshop sous la direction de Claudio Colucci, designer
Et Wendy Gaze, assistante

Conférence de Claudio Colucci
Samedi 01.04 à 15h à la Fondation Baur 

View all of the school's events

Maisons de thé réinventées par les étudiant.e.s de la HEAD
© HEAD – Genève, Michel Geisbrecht